750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
4 février 2015

Tarte briochée aux pommes façon tarte au sucre

 Aujourd'hui, je vous emmène dans le Nord avec cette recette gourmande à base de cassonade, un sucre, l'une des spécialités de cette région. Personnellement, j'aime l'utiliser fréquemment, comme dans cette fameuse tarte au sucre agrémentée de pommes que je vous propose ci-dessous.

J'ai profité de cette recette pour tester de nouveau les moules Bio Food Pack (Gault & Frémont). Des moules qui sont toujours très agréables à utiliser, je vous en parlais déjà ici. Pour cette tarte, j'ai choisi un nouveau format avec ce moule à tarte de 28 cm idéal pour cette recette.

moules bio Food Pack

 Pour les grandes lignes de cette recette, j'ai trouvé l'inspiration sur le site cuisineAZ.

tarte briochée aux pommes (21)

 Tarte briochée aux pommes
façon tarte au sucre

Pour 6 à 8 personnes (moule à tarte de 28 cm)

Préparation : 20 minutes
Repos : 1h30/2h00
Cuisson : 35 minutes

Pâte briochée :
- 250 g de farine
- 1 oeuf (calibre moyen)
- 40 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- 10 de levure de boulanger fraîche
- 10 cl de lait
- 2 g de sel

Garniture :
- 2 grosses pommes
- 2 oeufs
- 100 g + 10 g de cassonade
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 c à soupe de rhum (facultatif)
- 25 g de beurre

Préparez la pâte briochée : Placez la farine, le sucre, la levure diluée dans le lait tiède et le sel à l'opposée de la levure. Commencez à pétrir à l'aide du crochet, puis ajoutez l'oeuf battu.

Pétrissez pendant 5 minutes. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et continuez le pétrissage pendant 5 minutes. La pâte est est un peu collante, c'est normal.

tarte briochée aux pommes (2) tarte briochée aux pommes (3) tarte briochée aux pommes (5)

 Réservez la pâte dans le bol recouvert d'un film et laissez lever au réfrigérateur (méthode idéale pour une préparation de la pâte la veille) ou à température ambiante pendant 1h15 à 1h30 selon la température de votre pièce. Après avoir dégazé la pâte, vous pouvez placer la pâte 20 minutes au réfrigérateur pour la raffermir et faciliter l'abaissement de celle-ci.

tarte briochée aux pommes (7) tarte briochée aux pommes (8) tarte briochée aux pommes (9)

Abaissez la pâte sur un plan de travail bien fariné sur 0,5 cm d'épaisseur.

tarte briochée aux pommes (10) tarte briochée aux pommes (11) tarte briochée aux pommes (12)

Placez la pâte dans le moule. Pensez à le beurrer si votre moule est différent du mien.

Coupez le surplus de pâte à l'aide d'un ciseau.

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Préparez la garniture : Répartissez la cassonade sur le fond de pâte.

Répartissez les pommes coupées en lamelles et disposez-les en rosace.

tarte briochée aux pommes (13) tarte briochée aux pommes (15) tarte briochée aux pommes (16)

Mélangez les oeufs et la crème. Parfumez avec le rhum. Versez ce mélange sur les pommes.

Saupoudrez de 10 g de cassonade.

tarte briochée aux pommes (17) tarte briochée aux pommes (18) tarte briochée aux pommes (19)

Glissez au four pour 25 minutes puis baissez le four à 160° C (140° C pour moi) pour 10 minutes. La prochaine fois je réduirai le thermostat à 150° C (la température que je prends pour mes brioches) puis 140° C car la la pâte a bruni rapidement.

Il est important que l'intérieur soit cuit donc poursuivez la cuisson pour obtenir une crème ferme au centre.

tarte briochée aux pommes (20)

Le démoulage s'est fait sans problème.

tarte briochée aux pommes

Avec les chutes de pâte, j'ai fait une petite brioche dans un moule de petit diamètre (9 cm).

Et comme vous pouvez le voir avec un bon réglage de thermostat, le résultat est optimal.

tarte briochée aux pommes (24)

 C'est encore une fois un plaisir d'utiliser ces moules Bio Food Pack.

Merci Nathalie !

aimprimer la recette

 Retrouvez mes autres recettes de brioches et tartes et les recettes à base de pommes.

Commentaires
T
Testé hier, il y a du y avoir un souci avec l'ensemble des ingrédients car : la pâte est dure et n'a rien de briochée, la cassonnade s'est transformée en espèce de sirop hyper liquide, et malgré le temps de cuisson respecté, les pommes étaient crues ! vraiment déçue.
Répondre
N
Voilà une bien jolie version de la tarte au sucre <br /> <br /> bisous ma Coco<br /> <br /> jojo
Répondre
I
Je suis une incontestable fan de la version sans les pommes qui est mon dessert préféré, et appréciant tous les desserts aux pommes je pense que ta version ne peut que me plaire!
Répondre
M
Une belle tarte briochée, bonne journée Corine
Répondre
M
Miaaammm!!!!
Répondre