750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
21 août 2014

Moelleux Tatin aux Nectarines

 Je déserte un peu mon blog depuis quelques temps mais j'ai pu constater que ce n'est pas le cas pour vous. Il est donc grand temps que je vous propose une recette avec un fruit d'été qui ne sera bientôt plus d'actualité.

Je cuisine très rarement les nectarines, préférant les déguster simplement en quartiers ou dans une salade de fruits. C'est en voyant la recette du Moelleux Tatin aux Nectarines sur le blog de Michelle Plaisirs de la maison j'ai eu envie de faire une exception.

J'ai eu un petit souci de débordement lors de la première cuisson du fait que les fruits avaient rendu beaucoup de jus. Comme je vous l'explique dans la recette, je vous conseille donc de prendre un moule assez profond ou d'augmenter le thermostat du four pour réduire le jus de cuisson en ce qui concerne la première cuisson. Cela dit une fois une fois ces précautions prises, vous vous régalerez avec ce moelleux. 

Moelleux tatin aux nectarines (23)

Moelleux Tatin aux Nectarines

Pour un moule carré de 20 X 20 cm (9 parts) ou un moule de diamètre 22 cm

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Base Tatin :
- 3 nectarines
- 80 g de cassonade
- 50 g de beurre

Pâte à moelleux :
- 230 g de farine
- 3 gros oeufs
- 125 g de sucre 
- 75 g de beurre mou (température ambiante)
- 1 c à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180° C (160° C). La prochaine fois je resterais à 180° C pour obtenir un jus caramélisé et réduit.

Préparez les fruits : Lavez et coupez les nectarines en 4 à 6 quartiers selon la grosseur des fruits. Pour 6 quartiers.

Disposez les quartiers de fruits dans le fond d'un moule en plaçant le côté peau en dessous. J'ai ajouté 2 prunes et un abricot qui restaient dans ma coupe à fruits.

Saupoudrez de cassonade.

Répartissez le beurre coupé en petits morceaux.

Glissez au four pour 15 minutes. En fin de cuisson, réservez en dehors du four et baissez le thermostat pour la cuisson du moelleux en si vous vous basez sur mes températures de thermostat.

Moelleux tatin aux nectarines (1) Moelleux tatin aux nectarines (4) Moelleux tatin aux nectarines (5)

Préparez la pâte à moelleux : Dans un saladier, fouettez le beurre et sucre jusqu'à blanchir le mélange.

Dans un cul de poule, battez légèrement les oeufs.

Moelleux tatin aux nectarines (6) Moelleux tatin aux nectarines (7) Moelleux tatin aux nectarines (8)

Ajoutez ces derniers au mélange précédent.

Incorporez la farine tamisée avec la levure chimique.

Moelleux tatin aux nectarines (9) Moelleux tatin aux nectarines (11) Moelleux tatin aux nectarines (12)

Enfin, ajoutez la crème fraîche.

Vous devez obtenir une pâte lisse et assez épaisse.

Recouvrez les fruits cuits avec cette pâte.

Glissez au four pour 20 minutes pour moi. Le temps de cuisson dépendra de votre four.

Je vous conseille d'utiliser un moule assez profond pour éviter le débordement (c'était mon cas) car les fruits rendent beaucoup de jus ou privilégiez une température assez forte pour réduire le jus et le caraméliser. Attention il faudra baisser cette température pour la cuisson du moelleux.

Attendez minimum 10 minutes avant de démouler le gâteau.

Moelleux tatin aux nectarines (14) Moelleux tatin aux nectarines (15) Moelleux tatin aux nectarines (16)

On constatera une bonne épaisseur du moelleux mais celui-ci est très léger et pas du tout bourratif.

N'hésitez pas à mélanger les fruits comme je l'ai fait.

Moelleux tatin aux nectarines

 Nous nous sommes bien régalés avec ce moelleux.

Moelleux tatin aux nectarines (22)

La prochaine recette sera avec un autre fruit d'été.

aImprimer la recette

 Retrouvez mes autres recettes à base de nectarines.

Commentaires
P
Ce moelleux me fait diablement envie!
Répondre
C
et hop, c'est fait!
Répondre
C
je viens de faire tes mini-cakes à la groseille et ta tarte aux reines-claudes mais ce petit moelleux aux nectarines est bien tentant aussi!
Répondre
N
Je suis comme toi, je préfère les fruits natures mais de temps à autre j'aime bien les cuisiner (pour changer) et ça donne souvent de très beaux et bons résultats comme ici avec gâteau tatin <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
G
J'adore ! j'en aurais bien mangé un bout !
Répondre