750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
20 octobre 2005

Zwetschgenkuchen

Lors de notre sortie à la Ferme du Verger pour récupérer quelques fruits et légumes, nous avons ramené quelques quetsches, les dernières de la saison que mon cher et tendre a été cueillir dans l'arbre, perché sur un petit échafaudage...

J'avais déjà ma petite idée sur le sort de ces quetsches car dans le blog d'Aude d'épices et compagnie j'avais repéré deux recettes, le Simili-tiramisu aux quetsches et caramel au beurre salé et le Zwetschgenkuchen... Les enfants se sont moqués de moi lorsque je leur ai dit ce que je voulais leur préparer, car j'ai eu quelques difficultés à prononcer le nom de la deuxième recette, celle que j'ai choisi de faire...

Tout le monde est prêt, ll me restait un peu de mascarpone que je devais utiliser impérativement, j'ai donc rajouté un mélange d'oeufs/mascarpone sur le fond de pâte avant d'ajouter les quetsches...

p1011611

Vous trouverez les proportions du Zwetschgenkuchen ici...

Pour la crème

 

 

  • 2 oeufs
  • 125 g de mascarpone
  • 3 c à soupe de sucre
  • 1 pincée de cinq épices

 

 

J'ai fait la pâte dans ma machine à pain...

1. j'ai commencé par mettre mon beurre ramolli...

2. Ensuite l'oeuf battu avec le lait tiède...

3. Puis une une partie de la farine, le sucre, le sel... le reste de farine dans lequel j'ai fait un petit puit pour mettre la levure...

 

p1011614  p1011616  p1011618

1. Le reste de farine dans lequel j'ai fait un petit puit pour mettre la levure...

2. C'est prêt...

3. Au bout de quelques minutes de pétrissage j'ai rajouté un peu de farine car la pâte était très collante, et là je ne sais pas en fait si c'était une bonne idée car cela ne correspondait plus au proportion de la recette...

 

p1011621  p1011622  p1011626

Voilà la consistance de la pâte après l'ajout de la farine...

 

p1011627

A la fin du programme...

 

p1011631

J'ai ensuite étalé la pâte au rouleau elle était un peu élastique donc j'ai eu un peu de mal pour l'installer dans le moule...

 

p1011633

Mes quetsches sont sagement rangées en rang d'oignons...

 

p1011639

Je prépare ensuite la crème...

Je bats les oeufs, le sucre et le mascarpone au fouet et j'ajoute le cinq épices...

 

p1011641  p1011642

Je verse cette crème sur les quetsches, j'ai eu chaud, ça failli débordé...

 

p1011644

Le résultat une fois sorti du four, chez moi il a cuit plus de 30 minutes (environ 40 minutes à 160°C, il faut dire qu'il y avait une certaine épaisseur, la pâte qui a gonflé plus plus la crème...

p1011645

Vous le voyez ci-dessous sous toutes "ses coutures", mon bord de pâte était assez consistant, limite bourratif, peut-être est-ce dû à mon rajout de farine...

collage33_1

Les enfants n'ont pas apprécié la présence de crème qui accompagnait les quetsches, j'aurais mieux fait de m'abstenir mais avec cette manie de toujours apporter un changement dans les recettes parfois je me prends un gadin...C'est donc moi et mon cher et tendre qui avons fait honneur au Zwet... enfin vous m'avez compris !

Merci Aude pour ta recette, la prochaine je suivrais ta recette sans me distinguer !

Commentaires
S
En alsace, on a le même gâteau...<br /> Et le nom (proche), c'est Kwetschelkuche (gâteau au quetsches), prononcer kouètchelcoure ;)<br /> Bisous
Répondre
A
ton gateau est super bon
Répondre
A
au fait, pour la prononciation, je te rassure, même après un an passé en Allemagne, ma langue fourche à la 2ème syllabe à chaque tentative !
Répondre
A
... de faire la pâte dans une machine à pain ! mais si tu savais comme j'aimerais en avoir une de machine justement... Sinon, je pense qu'il faut étaler la pâte sur une plus grande surface, c'est ce que j'ai prévu d'essayer la prochaine fois parce que c'est vrai que sur les bords, c'est bourratif. N'hésite pas à apporter ton grain de sel à autant de recettes que tu voudras, c'est toujours sympa de voir comment les autres feraient. bises et bon week-end.
Répondre
Z
C'est avec des recettes comme ça que je me dit :<br /> AAhhhh!!!!!!<br /> Si j'avais un four...........
Répondre