750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
12 mai 2006

La Buchlten d'Omelette

Depuis le temps que je voulais la faire cette fameuse Buchlten d'Omelette qui a circulait ces derniers temps sur les blogs, on ne peut qu' avoir envie de la faire...

Je dois quand même avoué que c'est la deuxième fois que je la fais, la première Buchlten a fini à la poubelle, quelle déception ! Je vous explique : j'ai fait le pétrissage dans ma machine à pain (pour limiter mes efforts, car un pétrissage à la main est très difficile pour moi !), j'ai disposé les ingrédients dans l'ordre habituel et je n'ai pas mélangé la levure dans le lait tiède, c'est là le hic... Au final, la brioche avait un goût et une odeur de levure très prononcée, beurk !

Comme je ne veux jamais rester sur un échec et que je suis assez tenace, me voilà repartie dans la préparation d'une autre buchlten en suivant scrupuleusement les consignes données par Omelette...

Je remets la recette d'Omelette ci- dessous avec une partie de ses termes en bleu...

BUCHLTEN

  • 1/4 l + 1/8 l de lait
  • 1 cube de levure fraîche (42 g)
  • 500 g de farine
  • 75 g + 2 c à soupe de sucre
  • 100 g + 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 100 g de pâte d'amande ou des morceaux de chocolat
  • Sucre glace

Faire tiédir le lait et y mettre la levure...
Dans un récipient, mettre la farine, 75 g de sucre, l'oeuf, le lait et 100 g de beurre ramolli...
Pétrir...
Couvrir et laisser gonfler dans un endroit chaud...
Au bout d'une 1/2 heure reprendre la pâte pour un nouveau pétrissage...

p1013967 p1013644

Puis séparer la pâte en 18 morceaux, chez moi 16...

Introduire dans chaque morceaux, soit une boule de pâte d'amande ou un morceau de chocolat ou encore de la confiture, mais surtout ne pas en mettre beaucoup si on ne veut pas que ça déborde de tous les côtés, je vous le dit car j'ai essayé aussi, sur 2 préparations on peut en faire des expériences...

Former des boules...

p10136481 p1013973 p1013974

Disposer les boules dans un grand moule de 28 cm de diamètre ou un moule rectangulaire...
Puis laisser lever encore 20 minutes...

Faire fondre les 50 g de beurre et ajouter 1/8 l de lait et 2 c à soupe de sucre, verser sur les boulettes...

p1013977 p1013978 p1013980

Puis enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200° C (chez moi 160° C)...

La première chose qui me vient à l'idée à la sortie du four, c'est de sentir la brioche, l'odeur est bien sûr beaucoup moins forte que la première fois, c'est sûr !

p1013983

J'attends qu'elle refroidisse un peu pour la saupoudrer de sucre glace...

p1013988

L'heure est venue de la goûter, elle est pourtant appétissante, moelleuse mais il y a toujours cette petite odeur qui persiste, c'est bizarre car en parcourant les autres blogs ayant testé la recette, on ne parle pas de ce problème, c'est peut-être une obsession chez moi !

p1013996

Pour bien faire il faudrait que j'en fasse une troisième avec soit mettre la moitié du cube de levure ou un sachet de levure Briochin comme le dit Cindy dans son message sur la Buchlten...

 

buchlten_1_copie

Comme vous pouvez le voir cela ne nous a pas empêché de mordre dedans, gourmands que nous sommes ! et je compte la retenter une troisième fois (jamais deux sans trois !)

Allez la voir chez d'autres blogueuses, vous verrez qu'on ne peut résister à la faire, pardonnez moi si j'ai oublié des liens...

La popotte de Manue
L'Auberge des délices
Mon ptit cahier de cuisine
Un dimanche à la campagne
Passe moi ta recette!
Le palais des délices
Gastromoony
Le blog des gourmands
Gloubiblog
Tiloucuisine
La cuisine de loupiti
Aux mille et un délices
Fidji Passion boulange

Tout feu tout flamme
Cindy Kitchen
100 g de sucre...

Mes ptites gourmandises

Merci Omelette !!!


Commentaires
L
bonjour , moi je met un sachet de levure super active et le resultat et super !! a tenter!!
Répondre
T
Moi aussi je l'ai pas réussie !! ça me fait suer de ne pas connaître son goût mais là je suis pas trop dansla période brioche, plus tard alors.<br /> Pour l'odeur de levure, c'est pas évident. as-tu bien vérifié qu'elle était encore bonne ? On ne sait jamais ?<br /> Mauvaise qualité ? problème de lot ? lol<br /> a-t-elle levé correctement ?<br /> au moins tu sembles avoir eu une mie filante toi !! lol
Répondre
G
Vraiment réussies tes photos.<br /> Je l'ai déjà faite 2 fois ,c'est vrai que c'est un délice!!!
Répondre
A
Holala, elle a l'air d'être trop bonne ta brioche! Super moelleuse, j'ai envie de croquer dedans! Je garde la recette, MERCI! :o)
Répondre
M
Waouhh, quel beau palmarés !!!<br /> Moi pour 500 gr de farine je me base sur 1cc de levure séche, de la levure Belge qui fonctionne super bien et qui n'a pas de gôut, dis-moi si tu en veux, c'est par 500gr ok ????
Répondre