750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
3 novembre 2011

Gelée de coings à la vanille (thermomix)

Après la Charlotte aux pomme poire coing au caramel au beurre salé, je vous propose de la gelée de coings réalisée au thermomix. C'était par celle-ci que j'avais commencé quand ma copine m'a apporté un sac bien garni de coings. Et je peux vous dire que j'ai fait d'autres recettes avec les coings.

Donc revenons à notre gelée dont la recette était toute trouvée puisque la recette, déjà testée par copine, m'a été donnée en même temps que les coings. Chouette alors pas besoin de fouiner partout dans la Big bibliothèque ou sur le net pour trouver son bonheur.

Bon évidemment, encore cette fois, je n'ai pas suivi tout-à-fait la recette qui provient de l'espace recettes du site thermomix car je n'ai pas mis de vitpris et je voulais faire de la pâte de coings avec la pulpe.

Comme d'habitude, je vous laisse le choix d'aller voir la recette originale ICI ou me suivre ci-dessous.

gel_e_de_coings_1__5_

Gelée de coings
à la vanille

 

Pour 2 pots

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 23 minutes

- 500 g de coings (2)
- 1 l d'eau
- Sucre blond (spécial confiture 100%  végétal)
ou
- Sucre cristallisé avec de 2 g d'agar-agar ou 1 sachet de vitpris
- 1/2 gousse de vanille Madagascar (sinon 1 gousse entière pour la vanille de grandes surfaces)

Commencez par stériliser vos pots, soit dans une cocotte à l'eau bouillante ou dans le four non séchés à 100 °C pour 10 minutes.

Brossez et lavez les coings. Coupez les en morceaux. Si vous n'avez pas prévu d'utiliser la pulpe vous pouvez conserver le trognon, les pépins et la peau.

De mon côté j'ai prévu d'utiliser la pulpe pour en faire des pâtes de coings j'ai donc ôté le trognon et conservé 3 pépins puis un peu de peau.

Mixez 5 secondes /vitesse 5 et ajouté ensuite les pépins.

Ouvrez la 1/2 gousse de vanille pour en récupérer les grains et ajoutez les dans le bol.

Recouvrez d'eau, jusqu'au trait du bol qui indique 1 litre (attention en quantité réelle cela fait moins d'1 litre puisqu'il y a les fruits).

Programmez 13 minutes/100°/vitesse 2.

Ensuite, égouttez les coings  au-dessus d'un saladier en vous aidant du panier et en tassant bien avec une spatule pour extraire un maximum de jus. Récupérez les pépins dans la pulpe et réservez pour la recette de pâte de coings.

Pesez le jus obtenu (485 g) et replacez-le dans le bol avec 400 g de sucre. Dans la recette d'origine, c'est le même poids de jus que de sucre. Avec 85 g de sucre en moins pour moi ce n'était pas du tout.

Donc si vous obtenez 450 g de jus il vous faudra 370 g de sucre.

Programmez 20 minutes/100°/vitesse 2.

gel_e_de_coings_1__1_ gel_e_de_coings_1__2_ gel_e_de_coings_1__3_

Dès la fin de cuisson, versez la gelée dans les pots à ras bord. Pas comme moi, ci-dessous, mais bon je sais que les miens ne vont pas faire long feu.

Fermez les pots et retournez-les jusqu'à complet refroidissement.

gel_e_de_coings_1__4_

Attention : Avec ce sucre à confiture que j'ai utilisé la prise ne se fait pas immédiatement, le résultat se voit dans les 24 heures. Apparemment, il est indiqué sur le paquet qu'il ne faut pas mettre de citron ce qui fausserait la gélification.

gel_e_de_coings_1__7_

Cette gelée est délicieuse au petit déjeuner sur des tartines mais aussi pour napper une tarte aux pommes.

gel_e_de_coings_1__6_

Cela présage des bons petits déjeuners.

Dans un prochain message je vous proposerai la pâte de coings.

aImprimer la recette

 

Commentaires
M
Bonjours dans le four non sécher sa veux dire quoi svp?<br /> <br /> Ont peux les utiliser seulement quelque jours après comme de suite quand il son froid svp<br /> <br /> Ont mes pas d eau ?<br /> <br /> Ont mes les pot et couvercle à coter?<br /> <br /> Met ouverture du pot en haut ou en bas svp<br /> <br /> J'ai jamais fait<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Une petite saveur supplémentaire qui lui va bien ;-)
Répondre
D
En fait je me suis rendu compte que j'avais mis deux fois trop d'eau donc .... j'ai jeté. Par contre j'ai recommencé en faisant attention et j'ai l'impression que le prise est compliqué malgré le sucre spécial confiture, je laisse encore deux jours et je vais voir pour recuire et peut être ajouter de l'agar agar.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse et votre aide
Répondre
D
Bonjour <br /> <br /> je me suis retrouvée avec énormément de jus..... est ce normal?
Répondre
V
bonjour est ce normal que cela me fasse plus de la compote que du jus?????
Répondre