750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
5 novembre 2011

Pâte de coings à la vanille (thermomix)

Après la Gelée de coings, voici la recette de pâte de coings réalisée avec la pulpe réservée.

Je vous mets ci-dessous les deux versions, celle avec la pulpe récupérée de la gelée et à partir de coings crus si vous n'avez pas l'intention de faire de la gelée de coings.

J'ai glané quelques informations sur la toile pour la réaliser.

P_te_de_coings__4_

Pâte de coings
à la vanille

Pour 25 pâtes de coings

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes (pulpe cuite) ou 40 minutes (coings crus)

- Pulpe cuite de 2 coings (500 g) récupérée lors de la préparation de la gelée de coings
ou
- 2 coings
- Même quantité de sucre spécial confiture (100%  végétal)
ou
- Même quantité de sucre cristallisé + jus de citron
- Sucre cristallisé pour l'enrobage (facultatif)

Avec la pulpe de la gelée de coings : Mettez la pulpe de coings et le sucre dans le bol et mixez 30 secondes/vitesse 9.

Programmez 30 minutes/100°/vitesse 4 sans gobelet mais en plaçant le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les éclaboussures.

Avec des coings crus : Pelez et coupez en morceaux. Pesez les morceaux et les placer dans le bol avec la même quantité de sucre. Mixez 30 secondes progressivement jusqu'à la vitesse 9 en s'aidant de la spatule puis cuire 40 minutes/100°/vitesse 4 sans gobelet mais en plaçant le panier cuisson sur le couvercle.

P_te_de_coings P_te_de_coings__1_ P_te_de_coings__3_

Transvasez la pulpe dans une barquette (aluminium pour moi) ou un moule en silicone. Laissez sécher plusieurs jours voire 10 jours. Pour ma part je n'ai pas attendu aussi longtemps pour les couper et les enrober de sucre.

P_te_de_coings__7_

Une fois bien sèches, vous pouvez conserver les pâtes de coings dans une boîte métallique, surtout pas au frais surtout si vous les avez enrobé de sucre, celui risque de fondre en présence de l'humidité.

P_te_de_coings__6_

Pour ma part, je n'aurais pas eu de problème de conservation, il n' en reste plus !

aImprimer la recette

 

Commentaires
A
bonjour, <br /> <br /> je voudrais essayer mais faut il faire sécher la pate au frigidaire?
Répondre
N
bonjour, je viens de finir la pate de coing, j'ai suivi votre recette à la lettre, <br /> <br /> et j'ai réussi !!! le goût, la texture, tout est bien, j'ai versé une partie de ma pate dans des petits moules en silicone et le reste dans une barquette en alu.<br /> <br /> Maintenant je vais la faire sécher. <br /> <br /> merci pour votre recette.
Répondre
N
bonne question , ou entrposez vous votre pate de coing , je l'est mis dans la cuisine en hauteur sur le microndes qui est sur le frigo !!!
Répondre
M
bonjour, j'ai testé la recette de la confiture de coings hier et je souhaite tenter celle de pâte de coings aujourd'hui.<br /> <br /> juste une petite question, où entreposer vous votre moule pendant le séchage (frigo ? ou dans la cuisine avec un torchon dessus?)<br /> <br /> merci pour vos recettes et longue vie à votre blog
Répondre
N
Je viens de recevoir mon TM mercredi, il n'arrête pas depuis et aujourd'hui j'ai fait des pâtes de fruit, plus de touillage fastidieux que du bonheur !
Répondre