750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
21 février 2013

Brioche façon chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat

Comme je peux le voir dans mes statistiques, vous êtes grand fan de brioches.

Je suis sûre que celle-ci va vous plaire en tout cas, nous, nous l'avons dévoré en un rien de temps.

Comme je l'avais fait pour mes lingots à la crème pâtissière et raisins secs, j'ai repris la recette de la danibrioche, une pâte qui est très facile à manipuler.

Chinois (6)

Brioche façon "chinois" 
à la crème pâtissière et pépites de chocolat

Pour un moule de 26 cm de diamètre

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 à 25 minutes

Pâte à brioche :
- 400 g de farine type 45
- 210 ml de lait 1/2 écrémé
- 18 g de levure de boulanger fraîche ou 2 c à café de levure sèche
- 1 oeuf (calibre moyen)
- 60 g de suce semoule
- 70 g de beurre pommade (température ambiante)
- 3 g de sel

Garniture :
Crème pâtissière :
- 25 cl de lait 1/2 écrémé
- 2 jaunes d'oeufs (calibre moyen)
- 40 g de suce semoule
- 15 g de maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Pépites de chocolat

Dorure :
- 1 jaune + eau ou lait

 

Préparez la crème pâtissière : Faites chauffer le lait dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille fendue en deux et les grains.

Ajoutez une partie du sucre dans le lait. Ceci évite que le lait attache au fond de la casserole.

Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre.

1-crème pâtissière 2-crème pâtissière (1) 3-crème pâtissière (2)

 Ajoutez la Maïzena toujours en fouettant pour éviter les grumeaux.

Versez le lait bouillant sur le mélange en mélangeant. Transvasez la préparation dans la casserole.

4-crème pâtissière (3) 5-crème pâtissière (4) 6-crème pâtissière (5)

 Placez sur le feu jusqu'a épaississement.

Réservez dans un récipient et recouvrez d'un film alimentaire au contact de la crème pour éviter la formation d'une peau.

Conservez la crème refroidie au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

7-crème pâtissière 6 (1) 8-crème pâtissière 6 (2) 9-crème pâtissière 6

 Préparez la pâte à brioche (en machine à pain ou au robot) : Versez le lait tiédi mélangé à la levure de boulanger dans la cuve. Ajoutez l'oeuf battu. Recouvrez avec une partie de la farine. Ajoutez le sel et le sucre puis recouvrez avec le reste de farine. Lancez le programme pâte pour la machine à pain (durée 1h30) . Au bout de 10 minutes, ajoutez le beurre mou en petits morceaux et relancez le programme pâte jusqu'à la fin, ou et 10 minutes de pétrissage pour le robot ou à la main en ajoutant le beurre à mi parcours.

Étalez la pâte en un rectangle d'environ 35X28 cm.

Répartissez une bonne couche de crème pâtissière.

Parsemez de pépites de chocolat.

Roulez la pâte sur elle-même (en boudin).

Coupez le boudin en 7 portions.

Placez les portions dans un moule beurré de 26 cm de diamètre.

Laissez lever 1h voire plus sous un torchon.

Chinois (1) Chinois (2) Chinois (3)

Préchauffez le four à 170° C (150° C pour moi).

 Badigeonnez la surface avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau ou de lait. Si vous ne voulez pas utiliser un autre oeuf, utilisez le blanc d'oeuf sans ajouter d'eau ni de lait.

Glissez au four pour 20 minutes voire plus en fonction de votre four.

Chinois (4) Chinois (5) 07-P1260194

 Attendez 10 minutes avant de démouler car la brioche est fragile.

Chinois

Vous pouvez bien sûr remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs ou fruits confits.

Chinois (7)

 C'est un vrai régal !

Lancez-vous et dites-moi ce que vous en penser comme vous le faites pour mes autres brioches.

aImprimer la recette

D'autres recettes de brioches.

Commentaires
U
testé et approuvé! tres bon! j'ai juste mon four qui a fait des siennes et qui m'a obligé à faire cuir presque 1h au lieu de 20min! grrr^^ Mais c'était très bon! Merci! :))
Répondre
M
Merci BEaucoup pour la recette! Très bien expliquée ce qui ma permi de le réussir comme vous :)
Répondre
M
Bonjour,moi j'ai remplacé le chocolat par des pistaches concassés.C'est bon.<br /> <br /> http://amalsdelice.blogspot.com/
Répondre
S
Merci pour cette recette....car je l'es faite et elle est identique a la tienne.
Répondre
P
Je vis aux Etats-Unis depuis plus d'un an. Ici bien manger est un challenge quotidien. Trouver une bonne pâtisserie ou un bon gâteau est rarissime ! <br /> <br /> Alors pas le choix, il faut apprendre ou réapprendre !<br /> <br /> <br /> <br /> De temps en temps, je vous vole une recette. Je parcours régulièrement votre blog. Vos explications sont claires et mes résultats à l'image de vos photos. Ce qui est très encourageant.<br /> <br /> <br /> <br /> Hier au soir, j'ai découvert cette recette, testée dès ce matin !<br /> <br /> Les enfants (4) ont été ravis de la surprise et ce soir....il ne reste plus une miette !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces partages! Bonne continuation!
Répondre