750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
25 février 2013

Andouillettes de Troyes à la moutarde et au vin blanc

Aujourd'hui je vous propose une petite recette de bistrot. Vous connaissez certainement l'andouillette de Troyes. Celle-ci est préparée avec le gros intestin et l'estomac de porc puis assaisonnée de sel, de poivre et d'oignons. Il faut sélectionner le produit pour se régaler et je peux vous dire que d'une andouillette à l'autre, on a parfois une qualité gustative très différente.

Pour ces andouillettes, j'ai choisi une cuisson au four pas trop agressive et pour la sauce je me suis permis d'ajouter quelques grains de poivre de Séchuan vert de la Maison Thiercelin, qui dégage une saveur d'agrumes très agréable.

En ce qui concerne le vin, j'ai choisi une vin d'Alsace pour préparer la sauce et accompagner ce plat.

andouillettes de Troyes (15)

Andouillettes de Troyes
à la moutarde et au vin blanc

Pour 2 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes

- 2 andouillettes de Troyes
- 1 verre ou 20 cl de vin blanc sec
- 1 grosse échalote
- 1 petite gousse  d'ail
- 1 c à soupe de moutarde 
- 3 c à soupe (10 cl ) de crème fraîche liquide
- Sel
- Quelques grains de poivre de Séchuan vert
- 20 g de beurre

Cuisson des andouillettes : Préchauffez le four à 170° C (150° C pour moi).

Placez les andouillettes dans un plat et glissez au four pour 18 minutes pour moi après c'est en fonction de la puissance de votre four. Commencez à surveiller à partir de 12 minutes en fonction de votre four.

Préparez la sauce : Émincez l'échalote.

Faites fondre le beurre dans une poêle.

Ajoutez l'ail écrasé

andouillettes de Troyes (12) andouillettes de Troyes andouillettes de Troyes (2) 

et l'échalote. Laissez suer 1 minute.

Mouillez avec le vin blanc et laissez réduire à feu moyen pendant minimum 3 minutes jusqu'à obtenir l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe de liquide.

andouillettes de Troyes (3) andouillettes de Troyes (5) andouillettes de Troyes (6) 

Dans un petit ravier, mélangez la moutarde avec la crème fraîche.

andouillettes de Troyes (7) andouillettes de Troyes (8) andouillettes de Troyes (9) 

Versez ce mélange dans la poêle.

Ajoutez 1 c à café de grains de poivre de séchuan vert. Rectifiez l'assaisonnement en sel éventuellement.

Placez les andouillettes dans la poêle et laissez cuire 1 minute pour épaissir la sauce.

andouillettes de Troyes (10) andouillettes de Troyes (11) andouillettes de Troyes (13)

Servez aussitôt avec des pâtes fraîches ou des frites.

andouillettes de Troyes (17)

Vous pouvez remplacer la moutarde traditionnelle par une moutarde à l'ancienne.

andouillettes-de-Troyes-(16

Quand l'andouillette est de qualité, et c'était le cas, c'est un pur bonheur !

aImprimer la recette

D'autres recettes à base de moutarde et de vin blanc.

Partenaire pour cette recette

73810399

Commentaires
A
merci de bien vouloir me donner une bonne adresse à Troyes où je pourrai acheter de la bonne andouillette.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé la recette des andouillettes de Troyes au vin blanc sec, j'ai un blog culinaire intitulé les Gourmandises d'Adeline Toks. Je me ferai plaisir de reproduire votre délicieuse recette, rien qu'à la lire les papilles sont enbulition.
Répondre
N
Très bonne recette, on s'est régalés.
Répondre
N
Recette faite ce soir et tres appréciée, simple et succulente.... Merci
Répondre
J
Excellente recette et très facile à réaliser. Cerise sur le gâteau c'est vraiment délicieux
Répondre