750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
4 mars 2013

Gratin de pommes de terre au bacon

 Aujourd'hui, je vous livre ma recette de gratin de pommes de terre au bacon que je fais régulièrement à ma petite tribu.

C'est un gratin très riche à base de crème fraîche liquide entière, du bacon, des oignons mais quand il fait froid, c'est un plat qui fait du  bien !

Il relativement rapide à réaliser puisque je ne fais pas de pré-cuisson des pommes de terre dans la crème.

Gratin de pommes de terre au bacon (1)

 Gratin de pommes de terre
au bacon

Pour 4 personnes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 200 g de dés de bacon
- 1/2 oignon (gros)
- 30 cl de crème fraîche entière liquide 
- 1/2 gousse d'ail
- Sel
- Poivre
- Beurre

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Émincez l'oignon en fines tranches.

Lavez les pommes de terre non épluchées. Ne les lavez plus après pour qu'elles conservent leur amidon qui donne du moelleux au gratin.

Coupez les pommes de terre en rondelles (3-4 mm d'épaisseur). Utilisez une mandoline ou le robot pour aller plus vite.

Beurrez un grand plat à gratin et frottez-le avec la 1/2 gousse d'ail.

Répartissez une première couche de pommes de terre. Salez légèrement et poivrez.

 Gratin de pommes de terre au bacon Gratin de pommes de terre au bacon (2) Gratin de pommes de terre au bacon (3)

 Recouvrez avec la moitié des dés de bacon.

Éparpillez quelques lanières d'oignon.

Recouvrez d'une couche de pommes de terre

Versez une partie de la crème fraîche liquide. Salez et poivrez.

Gratin de pommes de terre au bacon (4) Gratin de pommes de terre au bacon (5) Gratin de pommes de terre au bacon (6)

 Répartissez le reste de dés de bacon et quelques lanières d'oignon.

Recouvrez avec le reste de pommes de terre.

Gratin de pommes de terre au bacon (7) Gratin de pommes de terre au bacon (8) Gratin de pommes de terre au bacon (9)

 Versez le reste de crème fraîche liquide.

Glissez au four pour 40 à 45 minutes.

Gratin de pommes de terre au bacon (10) Gratin de pommes de terre au bacon (11)

 Attendez 5 minutes avant de servir.

Gratin de pommes de terre au bacon (13)

 Accompagnez ce gratin d'une salade verte.

Gratin-de-pommes-de-terre-a

C'est parfait pour les soirées d'hiver.

aImprimer la recette

D'autres recettes à base de pommes de terre et de bacon.

Commentaires
L
J'avais du bacon et ne savais qu'en faire et j'ai trouvé votre recette! Réalisée hier soir en doublant les quantités (car pour 8 personnes), nous nous sommes vraiment régalés. Merci beaucoup!
Répondre
M
J'aime beaucoup ton gratin !
Répondre
S
Encore une recette alléchante que je testerais bien à ma tribu au repas le mardi soir bisous bisous et merci pour ton superbe partage de recette au moins je ne cherche plus que faire je vais dans mon dossier recette Pause gourmandises bisous et bonne semaine sous le soleil chez nous en Belgique
Répondre
N
J'adore ça !!<br /> <br /> bisoux<br /> <br /> jojo
Répondre
A
un gratin toujours le bienvenue en hiver
Répondre