750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
6 mars 2013

Gâteau de semoule (Miglicaccio ou budino) à la ricotta et agrumes

 Quand je parcours les blogs, je mets souvent quelques (trop à mon goût) de recettes de côté pour les tester par la suite. Mais il y en a tellement que c'est devenu ingérable pour les retrouver. Mais parfois, il y a un coup de coeur qui se produit au visuel et en découvrant les ingrédients, cela c'est produit avec la recette du gâteau de semoule d'Edda du blog Un Déjeuner de Soleil. Une recette de gâteau ou flan italien à base de ricotta, d'agrumes et de semoule de blé fine. Pour en savoir plus sur ce dessert je vous invite à lire l'introduction d'Edda.

 Je n'ai donc pas traînée à réaliser ce dessert acidulé de peur de l'oublier et nous n'avons pas été déçus. Cher et tendre étant fan de gâteau de semoule ou riz, il était ravi.

Gateau de semoule à la ricotta et agrumes

 Gâteau de semoule
Migliaccio ou budino
à la ricotta et agrumes

 

Pour 6 personnes (moule 20 cm de diamètre)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes

- 250 g de ricotta
- 120 g de sucre
- 110 g de semoule de blé dur fine
- 70 cl de lait entier
- 2 oeufs calibre moyen (100g)
- Zeste d'un citron et d'une 1/2 orange ou 1 gousse de vanille
- 1 c à soupe de Grand-Marnier ou autre alcool (Limocello) (facultatif)
- Beurre pour le moule si celui-ci n'est pas en silicone

Préchauffez le four à 170° C (150° C pour moi).

Prélevez le zeste du citron et de l'orange avec une râpe.

Portez le lait à ébullition avec le sucre et les zeste d'agrumes. Laissez infuser 10 minutes hors du feu à couvert.

Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (5) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (6) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (7) 

 Remettez sur le feu, quand le lait arrive à ébullition, ajoutez la semoule. Mélangez énergiquement.

Baissez le feu et laissez cuire 5 à 6 minutes en remuant régulièrement. La semoule doit avoir absorber tout le lait mais rester crémeuse.

Transvasez dans une saladier et attendez 2 minutes avant d'incorporer la ricotta.

Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (10) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (11) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (12)

Ajoutez les oeufs légèrement battus en deux fois en mélangeant entre chaque ajout.

Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (13) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (14) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (15)

 Parfumez avec l'alcool choisi.

Versez la préparation dans un moule beurré (pas besoin pour un moule en silicone). Le mien fait 20 mais vous pouvez utiliser un moule de 22 cm comme le dit Edda ou un moule à cake de 30 cm de long.

Glissez au four pour 20 minutes dans un moule rond ou prévoir 30 minutes pour un moule à cake.

Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (16) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (17) Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (18)

Démoulez et laissez refroidir.

Vous pouvez le déguster simplement saupoudré de sucre glace ou accompagné d'une marmelade d'agrumes

04-Gâteau de semoule à la ricotta et agrumes (migliaccio ou budino)

 Conservez-le au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

Gateau de semoule à la ricotta et agrumes (3)

Merci Edda pour ce dessert, acidulé et très fondant, qui change du traditionnel gâteau de semoule au caramel.

aImprimer la recette

 D'autres recettes à base de semoule, de ricotta.

 

 

Commentaires
A
Excellent ! J'adore ! J'ai fait avec de la semoule de riz et comme il me restait des amandes effilées, j'ai décoré mon gâteau. ( légèrement grillées). Un régal ! Je garde cette recette pour la refaire. Merci sœurette
Répondre
M
Super bonne idée merci.
Répondre
D
Ce gâteau italien doit fondre en bouche ! C'est excellent !<br /> <br /> Très bonne fin d'après-midi en ce jeudi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
A
j'y goûterai bien volontiers
Répondre
P
Je l'ai fait et c'est un vrai régal!
Répondre