750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
18 juillet 2013

Sirop de menthe

 La chaleur est là mais on ne va pas s'en plaindre, hein ! C'est tellement agréable de profiter du salon de jardin.

Alors aujourd'hui je vous offre un verre de menthe maison bien frais sur la terrasse. Mais avant je vous donne la marche à suivre pour réaliser le sirop de menthe. C'est hyper simple et nettement moins sucré que celui du commerce.

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette du site Epicurien. Par contre, j'ai réduit les proportions et j'ai triché aussi sur la quantité de sucre également.

sirop de menthe (1)

Sirop de menthe

Pour 1 bouteille de 50 cl

- 85 g ou 100 g de feuilles de menthe
- 50 cl d'eau
- 400 g de sucre semoule 

 Pesez et lavez soigneusement les feuilles de menthe.

Placez-les dans un pichet ou un autre récipient qui résiste à la chaleur puisque vous y verserez de l'eau bouillante.

Portez l'eau à ébullition dans une casserole. Pour ma part, j'ai utilisé ma bouilloire, rapide et efficace.

Versez l'eau bouillante sur les feuilles de menthe.

sirop de menthe (2) sirop de menthe (3) sirop de menthe (4)

Mélangez à l'aide une cuillère en bois pour bien immerger les feuilles.

Attendez le refroidissement, puis couvrez le récipient.

Réservez minimum 24 h au réfrigérateur.

Le temps écoulé, passez l'eau de macération à travers une passoire au-dessus d'une casserole. Ne vous fiez pas à la photo et prenez une passoire plus grande que la mienne.

Puis pressez bien les feuilles de menthe dans votre main pour extraire toute l'eau. 

Ajoutez le sucre et mélangez.

Portez à ébullition à 102° C si vous avez un thermomètre de cuisson, sinon comptez 10 minutes.

 sirop de menthe (6) sirop de menthe (7) sirop de menthe (8)

 Versez le sirop dans un pichet ou une bouteille.

Vous pouvez ajoutez 2 à 3 gouttes de colorant vert. Ci-dessous une version sans colorant à gauche et avec colorant à droite.

Mais bon c'est simplement visuel car le goût est le même.

Conservez ce sirop au réfrigérateur pendant facilement 1 mois.

A servir avec de l'eau plate ou pétillante.

 sirop de menthe (9) sirop de menthe (10)

 C'est sûr un enfant préférera la version avec colorant.

sirop de menthe (12)

Ma puce et ma copine Cendrine qui étaient présents pour goûter ma mixture sans colorant se sont un peu moquées de la couleur qui ne donne pas forcément envie. Cela dit elles ont validé.

Cher et tendre et moi prenons un verre tous les jours au moment de l'apéro et c'est vraiment très agréable en période de forte chaleur.

sirop de menthe (11)

C'est prêt ! voulez-vous trinquer avec nous ?

aImprimer la recette

D'autres recettes à base de menthe.

Commentaires
M
Je n'ai plus que la menthe marocaine au jardin...Je vais tenter en petite quantité, Je te dirai...<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Sûr que les enfants auront une préférence pour la version avec colorant <br /> <br /> trop sympa ce sirop maison<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
V
oui moi aussi j'avais trouver des recettes mais jamais avec le poids juste de menthe alors ravie la recette est bien precise alors je me jette a l'eau ...merci beaucoup bonne journee
Répondre
B
Le sirop de menthe maison me titille depuis un moment déjà. J'avais bien noté une recette mais la tienne semble plus complète alors je prends celle-ci ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
humm ! à ta santé !<br /> <br /> j’adhère sans colorant <br /> <br /> bisous
Répondre