750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
27 novembre 2013

Gelée de pommes

 Avec les années, les lecteurs du blog sont moins timides et j'ai souvent des demandes pour des conseils ou pour d'autres recettes qui ne sont pas forcément sur le blog.

Si je me suis lancée dans cette recette, c'est justement grâce à une fidèle lectrice qui me demandait une recette de gelée de pommes qui était un peu désorientée par la diversité des préparations proposées sur la toile.

A mon tour, après m'être un peu documentée avec les différentes versions, j'ai choisi la version utilisant toute la pomme puisque je voulais faire une autre recette avec la pulpe récupérée. Mais sachez qu'il est possible de faire de la gelée de pommes avec simplement les épluchures, les trognons et les pépins des pommes puisqu'ils contiennent un max de pectine indispensable à la prise de la gelée. Plus vous en avez, mieux c'est ! 

Vous verrez aussi que la couleur diffère d'une gelée à une autre. Il semblerait que la variété de la pomme y soit pour quelque chose ainsi que la quantité d'épluchures utilisées pour la version cuisson avec les quartiers de fruits. Pour ma part, j'en ai mis peu car ma casserole n'était pas assez grande.

Gelée de pommes

 Gelée de pommes

Pour 3 pots de 340 ml

Préparation : 30 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes (+ou-)

- 1 kg (1,100 kg) de pommes pelée (Melrose) + épluchures + trognons
- 1 l d'eau
- Sucre cristallisé
- 1 citron
- 1 sachet à thé (facultatif)
- Grande compresse ou étamine

Stérilisez les pots : Soit en les plongeant dans l'eau bouillante ou en les mettant au four 10 à 15 minutes à 100° C.

La recette se réalise en 2 phases, tout d'abord la cuisson des pommes puis la cuisson du jus pour la gelée.

Cuisson des pommes : Coupez les pommes en quartiers. Gardez 4 trognons de pommes que vous mettrez dans le sachet à thé et quelques épluchures. Les épluchures et les trognons apportent un supplément de pectine indispensable à la prise de la gelée.

Placez les pommes dans une grande casserole et le sachet contenant les trognons et quelques épluchures.

Couvrez d'eau. Rajoutez un peu d'eau si nécessaire car il faut que les pommes soient juste couvertes.

Gelée de pommes (19) Gelée de pommes (2) Gelée de pommes (1)

 Arrosez avec le jus d'un demi citron. 

Faites cuire à feu moyen sans couvrir et sans remuer pendant 25 à 30 minutes. il faut vérifier la cuisson des pommes avec la pointe d'un couteau qui doit rentrer sans problème dans la pomme.

Préparez une passoire à trou moyen recouverte d'une grande compresse ou étamine.

Gelée de pommes (3) Gelée de pommes (5) Gelée de pommes (6)

 Versez les pommes cuites dans la passoire. Le jus va s'égoutter tranquillement. J'ai laissé faire sans y toucher pendant 30 minutes.

En fin d'égouttage, pressez un peu les pommes pour récupérer un maximum de jus.

Réservez la pulpe des pommes pour une autre recette (vous l'aurez prochainement).

Cuisson de la gelée : Pesez le jus obtenu et versez-y la même quantité de sucre. J'ai obtenu 710 g de jus auquel j'ai ajouté 710 g de sucre cristallisé. 

Gelée de pommes (7) Gelée de pommes (8) Gelée de pommes (10)

Ajoutez soit une cuillère à soupe de jus de citron.  

Portez à petite ébullition et laissez cuire environ 20 à 25 minutes.

Écumez si besoin ou ajoutez une noisette de beurre en début de cuisson. 

Comment savoir si la gelée est prête ? Soit à l'aide d'un thermomètre qui indiquera 105° c pour une cuisson optimale, soit en versant un peu de gelée sur une assiette froide qui devra figer rapidement.

La cuisson terminée, versez la gelée dans les pots à ras bord. Fermez les pots et retournez-les jusqu'à refroidissement.

Gelée de pommes (13) Gelée de pommes (11) Gelée de pommes (15)

 Collez une étiquette sur vos pots en indiquant la fruit utilisé et la date de la préparation.

Gelée de pommes (16)

 A déguster sur des crêpes, brioches ou incorporée dans certaines recettes comme ICI.

Gelée de pommes (18)

 Un régal même avec du fromage.

Dans la prochaine recette, je liquiderai ma pulpe réservée.

 

aImprimer la recette

Retrouvez mes autres recettes à base de pommes.

 Retrouvez mon autre recette de gelée.

 

Commentaires
C
Super, j'ai réussi! Elle est très belle, je commence une seconde tournée! Merci pour le conseil!
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Il faut surtout garder le jus de cuisson puisque c'est avec celui-ci qu'on fait la gelée. Gardez la purée de pommes pour faire des pâtes de fruits (par ex).<br /> <br /> http://www.pausegourmandises.com/archives/2013/11/29/28483450.html<br /> <br /> Bonne popote !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Première fois que je me lance dans les conserves, confitures et gelées. Nous avons acheté une vieille bâtisse … et le jardin immense qui va avec! Des pommes et des pommes et encore des pommes! Du coup, je tente la gelée. Une question cependant, quand on met les pommes dans la passoire est-ce que l'on garde le jus de cuisson? Est-il utilisé dans la préparation? Merci!
Répondre
B
Bonjour <br /> <br /> J'adore la gelée de pomme 🍎, vous désirez ma recettte ultra facile ?<br /> <br /> En ce qui me concerne les pommes de mon jardin, un bonne vielle centrifugeuse. Du gel sucre et un ou deux sachets de vitpri selon consistante désirée test assiette froide ...... <br /> <br /> Passer les pommes à la centrifugeuse, écumer la mousse, faire cuire avec le sucre ( pour 4 litres de jus 2,5 kgs de sucre, quand la cuisson touche à sa fin deux cuillères de Suce le vitpri ) faite test dans une assiette très froide et en pots .. superbe et délicieux 😋.
Répondre
N
j ai fait pour la premiere fois la gelée de pomme ,comme la recette; une vraie reussite ; un reel delice et un couleur superbe;je recommencerai;merci
Répondre