750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
21 février 2014

Petites quiches aux courgettes et saumon fumé

 Aujourd'hui, je vous propose une autre recette de quiches que j'avais en attente depuis quelques temps.

Toujours en version individuelles, la garniture de ces quiches se compose de courgette en julienne et de saumon fumé. Pour certaines d'entre elles j'ai ajouté un peu de chèvre frais.

En ce qui concerne la pâte brisée, vous pouvez utiliser une pâte toute prête mais franchement c'est tellement rapide à faire dans un robot et bien meilleur qu'une pâte du commerce. Pour ma part, j'en prépare toujours plus et je mets le surplus au congélateur.

Quiches courgettes et saumon fumé (19)

Petites quiches aux courgettes
et saumon fumé

Pour 5 petites quiches (moules de 11/12 cm de diamètre)

Préparation : 30 minutes 
Cuisson : 30 minutes + 5 minutes

Pâte brisée :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre salé à température ambiante
- 100 ml d'eau

Garniture :
- 200 g ou 1 courgette 
- 140 g de saumon fumé
- 20 cl de crème fraîche semi-épaisse ou liquide
- 2 oeufs
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 gousse d'ail
- Sel
- Poivre

Préparez la pâte brisée : Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Filmez et laissez reposer minimum 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez faire cette pause directement dans les moules pour aller plus vite. Congelez le reste de pâte pour une autre utilisation.

Étalez la pâte sur le plan de travail fariné.

Foncez 5 petits moules à tartelettes beurrés avec la pâte.

Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.

Laissez reposer au réfrigérateur le temps de préparer la suite de la recette.

Quiches courgettes et saumon fumé (5) Quiches courgettes et saumon fumé (6) Quiches courgettes et saumon fumé (10)

Préparez la garniture : Coupez la courgette en julienne à l'aide d'une mandoline.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle.

Ajoutez la courgette, le jus de citron et l'ail pressé. Salez et poivrez. Laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen. Laissez refroidir.

Quiches courgettes et saumon fumé Quiches courgettes et saumon fumé (2) Quiches courgettes et saumon fumé (3)

Préchauffez le four à 180° C (160° C) pour moi.

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème fraîche. Ne salez pas.

Quiches courgettes et saumon fumé (7) Quiches courgettes et saumon fumé (8) Quiches courgettes et saumon fumé (9)

Coupez le saumon en lanières et répartissez-les sur le fond de pâte.

Ajoutez la courgette. Dans 2 tartelettes, j'ai ajouté un peu de chèvre frais qui me restait dans mon réfrigérateur.

Quiches courgettes et saumon fumé (11) Quiches courgettes et saumon fumé (12) Quiches courgettes et saumon fumé (13)

Répartissez le mélange oeuf/crème.

Glissez au four pour 30 minutes voir + ou - en fonction de votre four.

Quiches courgettes et saumon fumé (14) Quiches courgettes et saumon fumé (15) Quiches courgettes et saumon fumé (21)

Servez avec une petite salade verte ou d'endives.

Quiches courgettes et saumon fumé (17)

J'ai congelé 3 quiches bien emballées dans un film alimentaire.

Quiches courgettes et saumon fumé (20)

Si vous aimez les épices, ajoutez un peu de curry dans la garniture.

aImprimer la recette

Retrouvez mes autres quiches ICI.

D'autres recettes à base de courgettes et de saumon fumé.

Commentaires
M
Testé et approuvé par tous mes gourmands à table, en version plat familial. Un vrai régal. Merci !
Répondre
L
Un excellent duo de saveur! c'est top! bonne soirée
Répondre
V
le plat de samedi soir : je l'ai fait en version familale, j'ai beaucoup aimé, mes gourmands n'ont pas trop apprécié la saveur acidulée des courgettes (avec le citron), la pâte était parfaite<br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> bizzs <br /> <br /> Val
Répondre
A
bonne idée de dîner
Répondre
C
Cette petite quiche au courgette est délicieuse et le descriptif de la recette en image est super :)
Répondre