750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
25 mars 2016

Petits flans pâtissiers (thermomix ou pas)

 Le flan pâtissier est un dessert ou goûter qui plaît beaucoup à cher et tendre, vous ne serez donc pas surpris de retrouver quelques recettes de flans sur le blog.

Cette fois, j'avais dans l'idée de préparer une version différente (présentation et recette). Après un petit tour sur le net, je me suis donc mis à la recherche de La recette du flan pâtissier sachant que mes précédentes été déjà au top mais comme j'aime bien tester, je récidive. Me voici donc avec une recette de flan trouvé sur un blog qui me semble très bien et je réalise la recette sans avoir été lire mes précédentes recettes. Au moment de la rédiger sur le blog, je vais enfin jeter un oeil sur celles-ci et je m'aperçois que j'ai déjà réalisé cette recette en 2006 dénichée chez Sylvie sur son blog Amuse bouche. Comme maintenant, beaucoup de blogs ne citent pas leur source ou tout au moins leur inspiration du coup c'est difficile de s'y retrouver.

Cependant, c'est avec plaisir que je propose à nouveau cette excellente recette avec ma pâte brisée semi-feuilletée si vous la faites au thermomix ou au robot (couteau) en utilisant un beurre froid. Vous n'obtiendrez pas le même résultat avec le crochet puisqu'il faudra utiliser dans ce cas un beurre plutôt à température ambiante.

J'ai choisi une version mini mais vous pouvez choisir un flan grand format dans un moule de 20 cm de diamètre.

Petits flans pâtissiers (16)

Petits flans pâtissiers

Pour 12 petits flans (moule à muffins)

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes

Pâte brisée sucrée (à préparer la veille ou 1 heure avant la recette) :
- 300 de farine (T55)
- 10 cl d'eau à température ambiante (ni trop chaude, ni trop froide)
- 3 g ou 1 cuillère à café rase de sel
- 1 c à soupe de sucre glace
- 1 c à soupe de sucre semoule
- 150 g de beurre froid

Flan :
- 3 oeufs (gros calibre)
- 130 g de sucre
- 60 cl de lait 1/2 écrémé ou entier
- 15 cl de crème fraîche entière liquide (30% de MG)
- 70 g de Maïzena
- 1 gousse de vanille ou 1 cà dessert d'extrait de vanille liquide

Cuisson :
- Beurre (moule)

Préparez la pâte brisée : Au thermomix pour moi, mais vous pouvez aussi la préparer au robot en utilisant dans ce cas un beurre à température ambiante.

Introduisez tous les ingrédients sauf l'eau dans le bol du thermomix. Faites 2 pulsions/turbo.

Programmez 30 secondes, ajoutez l'eau puis lancez la fonction épi. Rabattez ensuite la pâte, 10 secondes/fonction sens inverse/vitesse 2.

Sortez la pâte et façonnez en un carré épais et non pas en boule. Moins il y aura d'épaisseur, moins elle mettra de temps à revenir à température idéale pour son abaissement au rouleau.

Filmez-la et laissez reposer cette pâte minimum 1 heure au réfrigérateur. L'idéal étant de la préparer la veille.

Préparer le flan à la casserole :

Faites chauffer le lait pendant 5 minutes. Grattez une gousse de vanille et ajoutez la pulpe et la gousse dans le lait. Laissez infuser à couvert 5 minutes.

Dans un cul de poule, fouettez les oeufs et le sucre.

Ajoutez la Maïzena tamisée et la crème fraîche et la vanille liquide.

flan pâtissier (2)flan pâtissier (1)flan pâtissier (3)

 Versez le lait chaud petit-à-petit dans le cul de poule tout en mélangeant.

Transvasez dans la casserole et laissez épaissir sur feu moyen.

Versez la crème dans un récipient large et filmez au contact pour éviter la formation d'une peau. Réservez au réfrigérateur.

flan pâtissier (5)flan pâtissier (6)flan pâtissier

Préparez le flan au thermomix : Mixez les oeufs, le sucre, la Maizena 10 secondes/ vitesse 5.

Ajoutez le lait, la pulpe de vanille ou l'extrait de vanille liquide et programmez 12 minutes/90°/vitesse 4.

Transvasez la crème dans un récipient large et filmez au contact.

Réservez au réfrigérateur.

Cuisson : Préchauffez le four à 180 ° C. J'utilise la fonction "cuisson intensive" de mon four qui est préconisée dans la cuisson des tartes et quiches.

Beurrez chaque empreinte d'une plaque à muffins.

Étalez la pâte brisée.

Découpez des disques de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm de diamètre. Bien sûr, la taille de l'emporte-pièce dépendra de la taille de vos moules à muffins.

Petits flans pâtissiers (3)Petits flans pâtissiers (7)Petits flans pâtissiers (4)

Enfoncez les disques de pâte dans les empreintes. J'utilise un ustensile Demarle mais vous pouvez utilisez aussi un verre.

Piquez le fond de pâte à l'aide d'une fourchette.

Réservez le moule au réfrigérateur pendant 15 à 20 minutes. Cette pause permet d'éviter à la pâte de se rétracter pendant la cuisson.

Petits flans pâtissiers (5)Petits flans pâtissiers (8)Petits flans pâtissiers (11)

Fouettez la crème énergiquement pour lui redonner de la souplesse.

Transvasez la crème dans une poche à douille ou à défaut un sac de congélation. Pour plus de facilité et gain de temps, il est préférable d'utiliser cette méthode pour répartir la crème.  

Petits flans pâtissiers (2)Petits flans pâtissiers (9)Petits flans pâtissiers (10)

Répartissez la crème dans les empreintes jusqu'au bord de pâte. La pâte n'étant pas liquide, vous ne risquez pas de débordement.

Glissez au four pour 25 minutes (1er gradin pour moi). Il faudra prévoir 40 minutes pour un grand flan.

Petits flans pâtissiers (12)Petits flans pâtissiers (13)Petits flans pâtissiers (14)

Le temps et la température de cuisson dépendent de votre four.

Petits flans pâtissiers (18)

Démoulez les petits flans et laissez-les refroidir sur une grille.

Petits flans pâtissiers

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.

02-P1410142 copie

Pensez à les sortir du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant de les déguster, ils seront meilleurs à température.

05-P1410167 copie

Cher et tendre et mes voisins présents ce jour-là ont adoré.

Et vous, vous aimez les flans ?

 

aImprimer la recette

Retrouvez mes autres recettes de flans, ici.

 

Commentaires
C
Merci ! En effet cette version fait son petit effet ;-)
Répondre
A
Bonjour ça ressemble aux pasteis de nata que nous mangeons ici au Portugal. Ici on met un zeste de citron dans le lait à la place de la vanille. Votre site est une pure merveille merci
Répondre
I
Ils sont parfaits en version mini comme ça.
Répondre
V
Moi j’ai fait ce délicieux flan mais dans un grand moule mes copines adorent...j’en attaque un autre pour demain, après 2 les brioches moelleuses qui sont entrain de lever.<br /> <br /> Bonnes fêtes de pâques <br /> <br /> à bientôt. Françoise
Répondre
L
Hum ça a l'air très bon,je le ferais dans les prochains jours.<br /> <br /> Hier soir j'ai fait la recette de la brioche extra moelleuse super bonne !<br /> <br /> Joyeuses Pâques & portez-vous bien
Répondre