Cake aux courgettes et carottes aux deux épices
Pour cette recette de cake, je me suis inspirée de ce livre, d'une recette en particulier, le Cake aux courgettes et au parmesan, et évidemment il a fallu que je mette mon "grain de sel" en y ajoutant d'autres ingrédients choisis selon l'humeur du jour.
Les voici presque au complet, il nous manque le gingembre qui a fait son apparition en cours de route, c'est souvent le cas dans mes recettes, la recette du départ est très souvent différente à l'arrivée.
Par contre, j'ai suivi à la lettre les proportions de la base du cake.
CAKE AUX COURGETTES ET CAROTTES
AUX DEUX ÉPICES
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure alsacienne
- 3 oeufs
- 5 cl d'huile d'olive
- 5 cl d'huile végétale
- 10 cl de lait
- 50 g de gruyère râpé au lieu des 100 g
- 2 carottes et 1 courgette (poids total de 250 g à 300g pas plus)
- 80 g de râpé de jambon fumé
- 100 g de parmesan (j' en ai mis moins, j'ai déjà pris des risques avec cette recette)
- 1/2 c à café de cumin (cuillère-dose de ma machine à pain)
- 1/2 c à café de gingembre
- Basilic
- Coriandre
- 1 pincée de sel
- Poivre
Préchauffer le four 160° C (pour moi) et 180 °(dans la recette d'origine).
J'ai fait revenir mes courgettes et carottes râpées dans un fond d'huile d'olive avec une gousse d'ail, jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau.
Comme vous pouvez le voir je suis loin des 250 g préconisés, j'ai donc gardé le surplus pour le servir plus tard en accompagnement d'une viande.
Préparation de mon appareil à cake avec les oeufs, les huiles et le lait, puis la farine, la levure, les carottes et courgettes, le râpé de jambon, le parmesan, le gruyère, le cumin, le gingembre, les herbes aromatiques et enfin, sel et poivre.
J'ai versé ma préparation dans un moule à cake en silicone dont je suis sûre du démoulage et je l'ai fait cuire pendant 45 minutes à 160° C.
Il est maintenant dans sa phase de refroidissement.
Ce petit cake fut servi à l'apéritif avec une sangria (qui elle n'était pas "maison"), puis par la suite, en entrée, accompagné d'une sauce au citron et ciboulette légère (tout prête).
Je suis ravie que mon "cher et tendre" l'ait apprécié malgré la présence de gruyère et parmesan, même Alexis en a mangé, lui qui n'est pas très cake salé d'habitude. Bien sûr ils n'en savaient rien avant d'y goûter.