750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
26 juillet 2005

Cake aux courgettes et carottes aux deux épices

Pour cette recette de cake, je me suis inspirée de ce livre, d'une recette en particulier, le Cake aux courgettes et au parmesan, et évidemment il a fallu que je mette mon "grain de sel" en y ajoutant d'autres ingrédients choisis selon l'humeur du jour.

p1011384 p1011386

Les voici presque au complet, il nous manque le gingembre qui a fait son apparition en cours de route, c'est souvent le cas dans mes recettes, la recette du départ est très souvent différente à l'arrivée.

Par contre, j'ai suivi à la lettre les proportions de la base du cake.

p1011342

CAKE AUX COURGETTES ET CAROTTES
AUX DEUX ÉPICES

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure alsacienne
  • 3 oeufs
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 5 cl d'huile végétale
  • 10 cl de lait
  • 50 g de gruyère râpé au lieu des 100 g
  • 2 carottes et 1 courgette (poids total de 250 g à 300g pas plus)
  • 80 g de râpé de jambon fumé
  • 100 g de parmesan (j' en ai mis moins, j'ai déjà pris des risques avec cette recette)
  • 1/2 c à café de cumin (cuillère-dose de ma machine à pain)
  • 1/2 c à café de gingembre
  • Basilic
  • Coriandre
  • 1 pincée de sel
  • Poivre

Préchauffer le four 160° C (pour moi) et 180 °(dans la recette d'origine).

J'ai fait revenir mes courgettes et carottes râpées dans un fond d'huile d'olive avec une gousse d'ail, jusqu'à ce qu'elles ne rendent plus d'eau.

Comme vous pouvez le voir je suis loin des 250 g préconisés, j'ai donc gardé le surplus pour le servir plus tard en accompagnement d'une viande.

p1011346

Préparation de mon appareil à cake avec les oeufs, les huiles et le lait, puis la farine, la levure,  les carottes et courgettes, le râpé de jambon, le parmesan, le gruyère, le cumin, le gingembre, les herbes aromatiques et enfin, sel et poivre.

p10113501  p1011356  p1011359

J'ai versé ma préparation dans un moule à cake en silicone dont je suis sûre du démoulage et je l'ai fait cuire  pendant 45 minutes à 160° C.

p1011363

Il est maintenant dans sa phase de refroidissement.

p10113681

Ce petit cake fut servi à l'apéritif avec une sangria (qui elle n'était pas "maison"), puis par la suite, en entrée, accompagné d'une sauce au citron et ciboulette légère (tout prête).

collage1

Je suis ravie que mon "cher et tendre" l'ait apprécié malgré la présence de gruyère et parmesan, même Alexis en a mangé, lui qui n'est pas très cake salé d'habitude. Bien sûr ils n'en savaient rien avant d'y goûter.

 

Commentaires
L
J'adore ton cake...je commence a aimer un peu trop les cakes salés...encore une chose en plus!!!
Répondre
P
Ca doit être très sympa étant donné que les cakes à la carotte font en général un malheur donc ajouter des carottes est une super idée
Répondre
S
On le sent fondant et bien parfumé ! Miam...
Répondre
M
à adopter dès que possible ! pour pique-nique, pour apéro, pour plat principal avec salade !!!<br /> Miam, j'adore les cakes où il y a plein de trucs dedans!
Répondre
C
Il était très bon et je compte bien refaire cette recette en gardant les mêmes proportions (côté fromage)<br /> Bizzz
Répondre