750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
16 octobre 2007

Crème pâtissière

Pour une recette qui va suivre j'ai eu besoin de faire une crème pâtissière et je me suis inspirée largement de mon petit livre les "Desserts en bande dessinée" d'Hélène Vincent...

cr_me_p_tissi_re1

J'avais besoin d'une petite quantité de crème, j'ai donc divisé les proportions par 2, j'ai remplacé le sucre vanillé par une 1/2 gousse de vanille et une 1/2 c à café de vanille liquide....

cr_me_p_tissi_re

CRÈME PÂTISSIÈRE

Pour 250 g de crème

  • 1 oeuf

  • 25 cl de lait

  • 15 g de Maïzena

  • 30 g de sucre ou 2 c à soupe rase

  • 1/2 gousse de vanille

  • 1/4 c à café de vanille liquide

On mélange les oeufs et le sucre et on incorpore la Maïzena tamisée, je n'ai pas suivi l'ordre du livre mais cette version fonctionne aussi très bien, il faut juste tamisée la Maïzena pour éviter les grumeaux et on remue en même temps à l'aide d'un fouet..

cr_me_p_tissi_re__1_ cr_me_p_tissi_re__2_ cr_me_p_tissi_re__3_

 

 

Puis le lait et la vanille, on place sur le feu jusqu'à épaississement ou vous mettez comme moi dans le saucier pour 15 minutes...

On transvase ensuite dans un récipient puis on filme au ras de la crème pour éviter la formation d'une peau...

cr_me_p_tissi_re__4_ cr_me_p_tissi_re__5_ cr_me_p_tissi_re__6_

Vous obtiendrez une belle crème pâtissière qui donne envie de la manger tout simplement à la petite cuillère...

 

Creme_p_tissi_re

Bon je range celle-ci et vous dit à plus tard pour vous dire ce que j'ai fait de ma petite crème pâtissière.

 

Imprimer

D'autres recettes du livre "Les desserts en bande dessinée"

Commentaires
M
oh !!!!! j'ai le même livre......et il y a bien longtemps que je l'ai .......Au moins 40 ans !!!! mdr
Répondre
F
Bonjour ou trouvé se livre à un prix responsable ? merci
Répondre
M
l'as tu déjà adapté au thermo ? ça m'intéresserait vraiment !!!!!<br /> <br /> merci
Répondre
A
La texture a l'air impeccable et onctueuse;une recette à tester.En plus en petite quantité ce qui peut être pratique si on veut faire une petite recette.
Répondre
T
Et bien au moins j'pourrai faire des p'tits choux ! J'en raffole !<br /> Bises<br /> TiteZa
Répondre