750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
22 octobre 2007

Gratin de macaronis aux courgettes et au boursin

 

Tous les gratins me font saliver, quelque soit sa composition, tout me va ! Mais je ne peux pas en dire autant de ma petite famille qui aime les recettes basiques. Donc il ne faut pas se prendre la tête et y mettre des pâtes (ingrédient fétiche) et un légume en l'occurrence ici la courgette (il l'accepte) mais bon il n'y en aurait pas ce ne serait pas bien grave.

Le gratin que je vous propose est assez riche mais les journées se rafraîchissent et un peu de réconfort au repas du soir ne fait pas de mal.

gratin_de_macaronis_aux_courgettes

GRATIN DE MACARONIS AUX COURGETTES ET AU BOURSIN

Pour 8 personnes

  • 500 g de macaronis

  • 1 pot de Boursin cuisine ail et fines herbes

  • 1 sachet de râpé de jambon fumé

  • 4 oeufs

  • 20 cl de crème fraîche

  • Sel du maquis

  • Poivre

  • 1 sachet de Mozzarella râpée

Cuire les macaronis dans l'eau bouillante salée et égoutter...

Pendant ce temps, couper les deux courgettes en julienne et les faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes. Saler et poivrer...

gratin_de_macaronis_aux_courgettes__4_ gratin_de_macaronis_aux_courgettes__1_ gratin_de_macaronis_aux_courgettes__2_

Il faut qu'elles restent fermes.

gratin_de_macaronis_aux_courgettes__3_ gratin_de_macaronis_aux_courgettes__5_ gratin_de_macaronis_aux_courgettes__6_

Préchauffer le four à 180° C...

Beurrer un plat à gratin et répartir une partie des macaronis mélangées au râpé de jambon fumé...

Répartir les courgettes et recouvrir avec le reste de macaronis...

Mélanger le boursin cuisine avec la crème et les oeufs. Saler et poivrer. Répartir ce mélange sur les pâtes et parsemer de Mozzarella râpée. J'ai mis presque tout le paquet car c'est un fromage qui passe bien auprès de mes loulous...

gratin_de_macaronis_aux_courgettes__7_ gratin_de_macaronis_aux_courgettes__8_ gratin_de_macaronis_aux_courgettes__9_

Glisser au four pendant environ 20 minutes. Si vous avez une position sur votre four pour les gratins (cuisson et gril combinés) c'est le moment de l'utiliser...

gratin_de_macaronis_aux_courgettes__12_

Ce gratin nous a fait deux repas. Ils ne faut pas hésiter à en préparer une grande quantité car c'est un plat qui se congèle très bien.

gratin_de_macaronis_aux_courgettes__10_

Une petite vue de l'intérieur...

gratin_de_macaronis_aux_courgettes__11_

Bon gratin !

Imprimer

Commentaires
F
Tiens un tit gratin! Moi je dis pas non! En plus ya des courgettes ca donne bonne conscience!!
Répondre
H
un gratin qui doit réchauffer et réconforter, j'en prendrais bien une part pour mon repas de ce soir...
Répondre
D
Et en plus comme ça mes charmants enfants vont se jeter sur de la courgette ! une idée réjouissante !
Répondre
M
Un petit gratin pour nos fraîches soirées de ces jours ci sera plus que bienvenu.
Répondre
T
Ben voilà demain mercredi ce sera gratin ! Merci Coco ! Et les brocolis et le boursin ... cela fait bon ménage ??? <br /> Bises<br /> TiteZa
Répondre