Tiramisu de melon et aux spéculoos
Aujourd'hui je vous propose un dessert à base de melon dans lequel j'ai rajouté quelques fraises que j'avais sous la main quand j'ai réalisé cette recette.
Comme je vous l'avais déjà dit j'ai une grande collection de magazines de cuisine et très souvent je m'en inspire pour mes recettes. Je les parcours très souvent et avec ma petite expérience de cuisinière je me suis aperçue à maintes reprise que ces magazines proposaient des recettes parfois invraisemblables que ce soit dans les proportions de ses ingrédients ou sa mise en oeuvre. Cette recette de tiramisu de melon aux spéculoos du Guide Cuisine (août 2006) renommé tiramisu de melon et fraises aux spéculoos en fait partie.
J'ai pourtant flashé tout de suite pour cette recette mais en la préparant j'ai déchanté un peu. Rassurez-vous je vous donne mes conseils pour la réussir car le résultat est quand même très satisfaisant.
Tiramisu de melon et fraises aux spéculoos
Pour 4 coupes
Préparation : 30 minutes
- 1 petit melon
- 200 g de fraises (facultatif)
- 250 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 fromage blanc 0% de MG (ajouté)
- 3 sachets de sucre vanillé
- 150 g de spéculoos
- 3 c à soupe de pineau des Charentes
Placez votre crème liquide au congélateur et le récipient pendant la préparation.
Réduisez vos spéculoos en miettes. J'ai une préférence pour des petits morceaux plutôt que des miettes.
Détaillez la chair du melon en petits dés.
Faites de même avec les fraises lavées. Pensez à garder quelques fraises entières pour la déco.
Mélangez au batteur (de préférence) le mascarpone avec le pineau, le sucre vanillé et le fromage blanc. L'ajout du fromage blanc est fortement conseillé si vous souhaitez avoir une consistance homogène et une quantité suffisante pour remplir vos contenants.
Battez votre crème liquide en chantilly et incorporez-la au mascarpone.
Répartissez dans des coupes ou les contenants de votre choix une couche de spéculoos, une de crème et une autre de dés de melon et fraises. Vous pouvez à ce moment là ajoutez un peu de pineau. Finissez par une couche de crème. J'ai réparti la crème avec une poche à douille et j'ai eu beaucoup de mal car ma crème était très épaisse puisque je n'ai pas eu l'idée à ce moment-là d'ajouter le fromage blanc.
Décorez selon votre goût avec du melon et des fraises et quelques feuilles de menthe, si vous en avez sous la main.
Réservez au frais minimum (2 heures ou la veille) jusqu'au moment de servir.
Si vous souhaitez faire ce tiramisu sans alcool, remplacez-le par un sirop aromatisé de votre choix, il faudra alors réduire le sucre vanillé. Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises.
C'est un dessert très frais qu'Anaïs, surtout, a beaucoup apprécié.