750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
17 janvier 2012

Confit d'oignons au balsamique

Aujourd'hui, je vous propose une recette d'accompagnement avec ce confit d'oignons au balsamique.

C'est sur l'un de mes blogs coup de coeur Péché de gourmandises de Choupette que j'ai trouvé mon bonheur. Je savais que je ne prenais aucun risque à suivre sa recette et cela a été le cas, je n'ai donc rien changé.

Nous nous sommes régalés avec ce confit accompagné de foie mais aussi à l'occasion d'une raclette. Je vous le recommande.

Confit_d_oignons_au_balsamique__13_

Confit d'oignons
au balsamique

Pour 3 petits pots

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes

- 500 g d'oignons jaunes
- 100 g de sucre semoule
- 25 cl de vin rouge
- 3 c à soupe d'huile
- 3 c à soupe de vinaigre balsamique
- Mélange de 5 baies ou poivre
- Sel

Épluchez et émincez les oignons en fines lamelles.

Dans une poêle ou une sauteuse, faites suer les oignons dans l'huile pendant environ 5 minutes. Les oignons doivent être translucides et tendres.

Confit_d_oignons_au_balsamique Confit_d_oignons_au_balsamique__2_ Confit_d_oignons_au_balsamique__3_

Ajoutez le vin rouge, le vinaigre balsamique et le sucre semoule, le mélange de 5 baies ou poivre et le sel.

Confit_d_oignons_au_balsamique__6_ Confit_d_oignons_au_balsamique__7_ Confit_d_oignons_au_balsamique__8_

Laissez cuire jusqu'à réduction du liquide en mélangeant de temps en temps. Cela peut prendre 45 minutes.

Les oignons vont compoter et changer de couleur.

Si vous prévoyez de le déguster sans tarder, laissez refroidir et conservez dans un petit pot hermétique au frais.

Vous pouvez aussi répartir le confit sitôt la cuisson terminée dans des pots ébouillantés au préalable et en les retournant jusqu'à refroidissement et conservez au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

Confit_d_oignons_au_balsamique__10_ Confit_d_oignons_au_balsamique__11_ Confit_d_oignons_au_balsamique__12_

Ce confit est un régal accompagné de foie gras, de charcuterie, de viandes froides, des fromages ou encore avec une raclette.

Confit_d_oignons_au_balsami

Merci Choupette pour cette délicieuse recette !

aImprimer la recette

Commentaires
R
comme il fait bon en rentrant de trouver des recettes FRANCAISES et delicieuses comme vous savez les faire merci à vous...
Répondre
S
J'adore le confit d'oignons et le tien a une superbe couleur !<br /> <br /> Excellente idée avec la raclette, je n'y aurais pas pensé...<br /> <br /> Bizzs
Répondre
N
Merci ,super recette mais je ne peux pas mettre de vin par quoi puis je le remplacer et puis je mettre des oignons blancs? bise.
Répondre
C
J'aime beaucoup pour accompagner le foie gras et viandes froides,merci pour le partage,je la garde précieusement.Bises et excuses-moi pour le retard
Répondre
N
Je n'ai pas testé celui-ci (de chez Choupette) mais k'autre au cassis qui est très bon aussi<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre