750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
24 janvier 2012

Emincé de porc à l'ananas

Je ne sais pas si vous aimez la cuisine asiatique, moi j'adore ! D'ailleurs j'apprécie en général la cuisine étrangère, connaissant ma curiosité gustative ce n'est pas étonnant.

Cette recette dénichée dans mes fiches des éditions Atlas a été réalisée plusieurs fois et à chaque fois, c'est un régal ! De plus c'est une recette simple à réaliser avec des ingrédients que vous pourrez facilement trouver en grande surface car on n'a pas forcément une épicerie chinoise près de chez soi.

Vous pourrez encore améliorer cette recette en y ajoutant des poivrons rouges, verts ou jaunes coupés en lamelles et un peu de coriandre fraîche ciselée juste au moment de servir.

Porc___l_ananas__20_

Émincé de porc à l'ananas

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

- 600 g ou 4 côtes d'échine de porc
- 1 petite boîte d'ananas en morceaux ou en tranches (boîte de 340 g)
- 1 oignon
- 1/2 citron
- 2 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de sauce soja
- 1 c à soupe de Maïzena
- 2 c à soupe d'huile
- 1 pincée de piment (pas pour moi)

Coupez la viande en petite lamelles.

Pressez le 1/2 citron.

Épluchez et émincez l'oignon en morceaux pas trop petits.

Egouttez les ananas en conservant le sirop.

Porc___l_ananas Porc___l_ananas__1_ Porc___l_ananas__10_

Dans un saladier, mélangez la viande avec 2 c à soupe de sauce soja, la Maïzena et la moitié du jus de citron (environ 1 c à soupe).

Porc___l_ananas__2_ Porc___l_ananas__3_ Porc___l_ananas__4_

Dans un autre récipient (type bol), mélangez le sucre, le reste de citron, les 2 autres c à soupe de sauce soja et le sirop d'ananas de la boîte et la pincée de piment (éventuellement).

 Porc___l_ananas__6_ Porc___l_ananas__7_ Porc___l_ananas__8_

Mélangez la sauce au fouet pour obtenir une préparation lisse.

Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer l'huile et y faire revenir les lamelles de viande sur feu vif.

Dans le même temps, ajoutez les oignons et laissez cuire environ 7 minutes en mélangeant souvent. A cette étape, vous pouvez ajouter des lamelles de poivron rouge ou vert ou les 2.

Vous pouvez ajouter du sel à ce moment, mais franchement avec la sauce soja, l'apport en sel est suffisant pour moi.

 Porc___l_ananas__9_ Porc___l_ananas__11_ Porc___l_ananas__13_

Versez la sauce et laissez mijoter 2 minutes sur feu moyen.

Ajoutez les morceaux d'ananas et poursuivez la cuisson pendant 5 à 6 minutes à feu vif.

Porc___l_ananas__15_ Porc___l_ananas__17_ Porc___l_ananas__18_

 La sauce doit bien réduire et avoir une consistance sirupeuse pour bien enrober les morceaux de viande.

Porc___l_ananas__21_

Servez avec des nouilles chinoises ou un riz blanc.

Porc___l_ananas__19_

Sortez les baguettes !

aImprimer la recette

 

D'autres recettes à base de porc.

Commentaires
M
c'est la 4 fois que je le fais je suis désolé je ne me répéterais pas une 5 fois
Répondre
R
Le citron m'ouvre l'appétit! Je le fais souvent avec des escalopes de poulet mais je n'ai jamais essayé avec le porc. ;)
Répondre
F
J'adore tout ce qui peut se faire à partir d'ananas.<br /> <br /> Avec le porc souvent je cuisine également avec du citron (cotes de porc au citron).<br /> <br /> Je te souhaite également une bonne année 2012 !<br /> <br /> Merci de ton com récent.<br /> <br /> BISES
Répondre
N
Nous aussi on aime la cuisine asiatique et si je fais régulièrement du poulet à l'ananas, je n'ai jamais fait le porc à l'ananas<br /> <br /> Il faut dire que Olivier n'est pas "très" porc ;-) du coup je l'oublie un peu (le porc);-)<br /> <br /> merci pour cette belle recette en images<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
R
J'aime beaucoup la saveur de la viande quand on lui a ajouté l'ananas. En plus, elle est parfaite pour attendrir la viande et la digestion. Merci de nous avoir donné la recette
Répondre