750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
28 mars 2012

Sauce bolognaise

La sauce bolognaise sert de base à un bon nombre de recettes. On peut l'accommoder à son goût avec différentes herbes aromatiques (thym, basilic, origan, romarin...) ou épices comme le 4 épices.

Selon la saison et le temps dont vous disposez, choisissez des tomates fraîches mondées et épépinées.

Désolée, je n'ai pas de photo finale de la sauce seule.

Sauce bolognaise

Pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure 

- 500 g de viande de boeuf hachée
- 150 g de lard fumé (1 tranche de poitrine)
- 500 g de tomates pelées (1 boîte de tomates pelées + 1 tomate)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petite boîte de concentré de tomate ( 70 g)
- 1/4 de l de bouillon de boeuf (1 cube + 1/4 d'eau)
- 10 cl de vin rouge
- 1 c à café d'origan
- 1 c à café de romarin
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- Sel
- Poivre

Emincez l'oignon et râpez la carotte ou mixez l'ensemble au robot avec la gousse d'ail. Coupez le lard fumé en petits dés.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez le lard fumé

Lasagnes___la_bolognaise Lasagnes___la_bolognaise__1_ Lasagnes___la_bolognaise__2_ 

et le hachis de légumes (oignon/carotte/ail). Faites revenir 2 minutes à feu moyen.

Ajoutez la viande de boeuf et laissez cuire 5 minutes à feu moyen en mélangeant souvent.

Mouillez avec le bouillon de boeuf,

Lasagnes___la_bolognaise__3_ Lasagnes___la_bolognaise__4_ Lasagnes___la_bolognaise__5_   

le vin rouge, et le concentré de tomate et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez les herbes aromatiques (romarin, origan, thym, basilic etc).

  Lasagnes___la_bolognaise__6_ Lasagnes___la_bolognaise__7_ Lasagnes___la_bolognaise__8_

Incorporez les tomates pelées et laissez mijoter 45 minutes à feu doux à couvert en mélangeant de temps en temps. 10 minutes avant la fin de cuisson, ôtez le couvercle pour réduire un peu la sauce. Réservez.

Lasagnes___la_bolognaise__10_ Lasagnes___la_bolognaise__12_ Lasagnes___la_bolognaise__13_

aImprimer la recette

Cette sauce est idéale pour accompagner vos pâtes, lasagnes, pizzas, en fond de tarte, garnir des petits pains ou des crêpes.

Dans un prochain message, je vous proposerai une recette utilisant cette sauce bolognaise.

Commentaires
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> Désolé coco 28, effectivement erreur de frappe pour l'adresse email la voici corriger.<br /> <br /> michelm<br /> <br /> michel-lm-691@hotmail.fr
Répondre
N
Haaa que c'est bon, la bolognaise!! merci de nous faire partager ta recette Coco<br /> <br /> gros bisoux<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Sympa ta sauce bolognaise,c'est vrai que nous avons toutes notre façon de la faire mais j'avoue que je n'ai jamais testé au vin rouge,au vin blanc parfois,le goût doit-être complètement différent.A tester donc,merci à toi pour cette version.Bise
Répondre
S
Merçi beaucoup je vais changer une fois la recette j'adopte donc celle ci qui ma l'air parfaite merci bisous marina
Répondre
C
Bonjour michem,<br /> <br /> Votre adresse mail est invalide donc je vous répons ici.<br /> <br /> Merci votre intervention avec vos conseils, le savoir de chacun est toujours le bienvenu !<br /> <br /> J'avoue que je n'aurais jamais mis de lait dans cette sauce ;-)<br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> Culinairement
Répondre