750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
17 avril 2012

Gâteau lorrain d'Hervé

Quand je me promène sur le web et que je déniche une recette pour liquider les blancs d'oeufs, je fais une pause sur celle-ci et souvent elle part dans mes favoris. C'est le cas pour la recette d'Hervé du blog Les ateliers d'hys qui nous a régalé pour le goûter et mon p'tit déj.

Si j'ai un bon conseil à vous donner, testez-le et planquez le gâteau ! Par sa texture mousseuse et légère, il se déguste facilement à tout moment de la journée.

Je vous propose ma version ci-dessous et je vous renvoie à la recette originale d'Hervé.

G_teau_lorrain__23_

Gâteau Lorrain
d' Hervé

Pour 8 parts (moule de 20 cm de diamètre)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

- 140 g de blancs d'oeufs (3 blancs d'oeufs calibre moyen soit 135 g)
- 125 g de sucre semoule
- 10 g de sucre vanillé maison
- 90 g de farine
- 85 g de beurre fondu refroidi
- Un peu de sucre et du beurre pour le moule 
- Sucre glace pour la finition 

Beurrez le moule et répartissez le sucre semoule sur le fond et les bords.

Réservez au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

G_teau_lorrain G_teau_lorrain__1_ G_teau_lorrain__3_

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Dans la cuve du robot, montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez la moitié des sucres quand le fouet commence à laisser des traces dans les blancs.

Remplacez le fouet par la feuille. Ajoutez ensuite le reste des sucres et la farine et mélangez pendant 2/3 minutes à petites vitesse. Ne faites pas comme moi je me suis un peu emballée et enclenchée une grande vitesse ce qui a eu pour effet de faire tomber un peu mes blancs.

G_teau_lorrain__5_ G_teau_lorrain__7_ G_teau_lorrain__9_

Versez ensuite le beurre fondu refroidi et mélangez encore 1 minute toujours à petite vitesse.

Versez la pâte dans le moule.

Glissez au four pour 40/50 minutes à 180° C. Chez moi, il a cuit 20 minutes à 160° C.  Si votre gâteau brunit vite, recouvrez-le d'une feuille d'aluminium. La cuisson est à adapter en fonction de votre four et de la taille de votre moule. Je vous conseille de surveiller la cuisson de votre gâteau après les 20 minutes écoulées.

G_teau_lorrain__11_ G_teau_lorrain__12_ G_teau_lorrain__13_

Démoulez le gâteau sur une grille 5 minutes après sa sortie du four.

G_teau_lorrain__14_ G_teau_lorrain__16_ G_teau_lorrain__17_

Attendez que le gâteau soit totalement refroidi avant de le saupoudrer de sucre glace.

G_teau_lorrain__20_

Vous pouvez l'accompagner à votre guise de coulis de fruits rouges, d'une crème anglaise ou d'une sauce chocolat pour les plus gourmands.

Nous l'avons dévoré tel quel et c'était parfait !

G_teau_lorrain__21_

Merci Hervé de nous avoir confié cette recette délicieuse !

aImprimer la recette


Retrouvez ma rubriques Les recettes à base de blancs d'oeufs classées en fonction du nombre de blancs dont vous disposez.

Commentaires
K
je l'ai fait et il a pas fait un pli.... il est trop bon
Répondre
G
Super bon ce gâteau ! je viens de le faire, et il n'en reste plus ! Il a fait l'unanimité C'est très léger pour un goûter avec un café c'est génial. De plus, facile à faire et peu couteux Merci encore
Répondre
P
Délicieux ce petit gâteau et très facile à faire donc plus de raison de perdre des blancs d'oeufs.
Répondre
C
Voilà, tu as aussi céder à la tentation ! Et encore une bien jolie photo ma chère ;o)
Répondre
N
Haaa, il est partout ce gâteau... il me plait, j'ai prévu de le préparer mais je manque souvent de temps. Il y a tellement de "bonnes choses" à faire que je ne sais par où commencer<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre