Mousse aux 2 chocolats et pralin (thermomix)
J'ai un petit sourire en rédigeant cette recette réalisée au thermomix car je sais que les copines vont venir encore me taquiner à propos de ce joujou dont je ne me lasse pas d'utiliser.
Aujourd'hui, je vous propose une petite mousse à base de chocolat noir, chocolat au lait et pralin. Je m'inspire toujours de la recette du livre "A table avec thermomix" que je modifie un peu selon le moment.
En ce qui concerne les blancs, je préfère les monter à part avec mon batteur ce qui me permet de gagner un peu de temps et d'éventuellement de les monter pendant la cuisson du chocolat.
Si vous n'avez pas ce joujour, vous pouvez la réaliser sans en faisant fondre le chocolat et le pralin avec la crème fraîche au micro-onde ou au bain-marie et ensuite poursuivez comme toute autre recette de mousse.
Mousse aux 2 chocolats et pralin
Pour 6 personnes (à préparer le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain)
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 6 minutes
- 3 oeufs
- 30 g de sucre semoule
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat au lait
- 60 g de crème fraîche liquide à 30 % de MG
- 40 g de pralin
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans le bol du thermomix, placez les chocolats en morceaux, le pralin et le sucre. Mixez 10 secondes/vitesse 9.
Ajoutez la crème fraîche et réglez 6 minutes/50°/vitesse 1.
Ajoutez les jaunes et mixez 15 secondes/vitesse 4.
Battez les blancs en neige.
Versez la préparation au chocolat dans un saladier. Incorporez délicatement les blancs en neige délicatement en 2 fois à l'aide d'une spatule.
Ma petite astuce : S'il vous reste des grumeaux de blancs d'oeufs prenez un fouet de diamètre assez gros et mélangez quelques secondes la pâte toujours délicatement.
Répartissez la mousse dans des petits contenants.
Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Une autre petite astuce : Pour éviter de couvrir tous mes pots individuellement avec du film alimentaire, je place mes pots dans un grand tupperware avec le couvercle.
Servez avec des éclats de noisettes concassées.