750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
12 juillet 2012

Macarons au chocolat au lait et noisettes

 Comme je sais que vous êtes gourmands, je vous propose une nouvelle recette de macarons.

Pour cette fois, les coques seront aromatisées au cacao et la ganache sera au parfum chocolat au lait et noisettes mixées.

J'ai repris la recette des précédents macarons mais en modifiant un peu la cuisson pour éviter de modifier le thermostat après la phase de préchauffage. Je tiens presque la cuisson parfaite !

macarons chocolat au lait et noisettes (36)

Macarons au chocolat au lait
et noisettes

Pour 30 à 35 macarons (selon la canule utilisée)

Préparation : 40 minutes
Croûtage : 1 heure
Cuisson : 13 à 15 minutes

Coques :
- 80 g de blancs d'oeufs tempéré
- 90 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 50 g de sucre
- 5 g de cacao

Ganache chocolat au lait et noisettes :
- 100 g de chocolat au lait
- 80 g de crème fraîche entière liquide (30 % de MG)
- 15 g de beurre
- 25 g de noisettes mixées

Préparez la ganache : Mixez les noisettes.

Portez la crème fraîche à ébullition.

Versez la crème chaude  sur le chocolat au lait (en pastilles) ou émincé au couteau.

macarons chocolat au lait et noisettes macarons chocolat au lait et noisettes (1) macarons chocolat au lait et noisettes (3)

Attendez 1 minute et mélangez à l'aide d'une spatule.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.

Incorporez les noisettes mixées.

Réservez la ganache au réfrigérateur.

macarons chocolat au lait et noisettes (7) macarons chocolat au lait et noisettes (10) macarons chocolat au lait et noisettes (9)

Préparez les coques : Mixez la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao.

Battez les blancs en neige à vitesse moyenne. Quand le fouet commence à faire des traces dans les blancs, ajoutez le sucre en 3 fois en augmentant la vitesse à chaque ajout.

macarons chocolat au lait et noisettes (11) macarons chocolat au lait et noisettes (14) macarons chocolat au lait et noisettes (15)

Tamisez le mélange poudre d'amandes/sucre glace/cacao sur les blancs d'oeufs.

Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation. La pâte doit former un ruban.

macarons chocolat au lait et noisettes (17) macarons chocolat au lait et noisettes (19) macarons chocolat au lait et noisettes (20)

Remplissez une poche à douille avec une canule n° 7 (pour moi).

Répartissez la pâte sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé en veillant à bien espacer les macarons.

Laissez croûter 1 heure voire plus en fonction de la température de la pièce. Le temps de croûtage est suffisant quand vous posez le doigt sur la pâte et que vous n'avez pas de pâte sur le doigt.

macarons chocolat au lait et noisettes (22) macarons chocolat au lait et noisettes (23) macarons chocolat au lait et noisettes (24)

Préchauffez le four à 150° C (130° C pour moi) avec une plaque vide (lèchefrite).

Glissez une première plaque et laissez cuire 13 à 15 minutes en fonction de votre four. La prochaine fois, je ferais 14 minutes de cuisson. Faites de même pour la seconde plaque.

 Attendez que les macarons soient bien refroidis avant de les décoller, ou si vous êtes pressés, posez la feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail humidifié.

macarons chocolat au lait et noisettes (26) macarons chocolat au lait et noisettes (28) macarons chocolat au lait et noisettes (32)

Montage : Sortez la ganache du réfrigérateur 10 minutes avant de fourrer les macarons.

Placez la ganache dans une poche à douille.

Déposez une noix de ganache sur la moitié des coques et recouvrez avec l'autres moitié des coques de macarons.

macarons chocolat au lait et noisettes (34)

Conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Attendez le lendemain pour les déguster.

macarons chocolat au lait et noisettes (37)

Vous pouvez les conserver une semaine au réfrigérateur ou les congeler.

macarons chocolat au lait et noisettes (38)

 J'en ai distribué quelques-uns, ils sont donc partis sans que j'ai eu besoin de les congeler.

aImprimer la recette

 
D'autres recettes de macarons.

Commentaires
E
Première fois que j'arrive à obtenir de belles coques de macarons ! D'habitude elles sont toutes llates... par contre j'ai galérer avec la cuisson et j'ai bien peur de les avoir trop fait cuire du coup car même après 1journée et demi au frigo elles restent assez dures alors qu'elles devraient être moelleuse. Mais ils restent très bons et cela m'encourage à refaire des macarons !!!
Répondre
P
je tenais a te remercier de ta recette car j'ai bien réussi mes macarons en suivant a la lettre ta technique ainsi que la quantité des ingrédients. la cuisson dans un four traditionnel pour ma part est un four a 150° pendant 14 mn. Merci de m'avoir redonné confiance dans la réalisation de macarons
Répondre
G
Magnifiquement bien réussis, bravo !!!
Répondre
C
Trop beaux tes macarons!! j'ai justement acheté des plaques à macarons en silicone,reste plus qu'à m'y mettre,bisous
Répondre
P
SUPERBES !!
Répondre