750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
3 octobre 2012

Caviar d'aubergines (thermomix)

Après les Lasagnes estivales au chèvre réalisée avec de l'aubergine, voici une autre recette à base de ce légume.

Avec le thermomix, 5 minutes suffiront à la préparation de ce caviar qui ne nécessite pas de cuisson préalable au four de l'aubergine. 

Pour la recette originale, c'est ici.

Caviar_d_aubergines__1_

Caviar d'aubergines

Pour deux petits pots

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 40 minutes

- 600 g ou 2 aubergines
- 3 gousses d'ail
- 15 g d'huile d'olive terredecrete
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 c à café d'épices mexicaines (cumin, paprika...)
- Quelques brins de coriandre fraîche
- 1 c à café de sel
- Poivre

Épluchez les gousses d'ail. Coupez les aubergines (sans les éplucher) en morceaux.

MIxez 5 secondes/vitesse 5. Raclez les parois du bol avec une spatule.

Versez l'huile d'olive et programmez 3 minutes/100°/vitesse 1.

Ajoutez les morceaux d'aubergine, le jus de citron, les épices, la coriandre, sel et poivre. Programmez 35 minutes/100°/vitesse 1/ fonction sens inverse.

A la fin du programme, mixez 5 secondes/vitesse 4.

Répartissez à dans des petits pots hermétique.

Recouverts d'une fine pellicule d'huile d'olive, il se gardera facilement 1 semaine au réfrigérateur.  

Caviar_d_aubergines

Quelques idées pour le déguster :

- A tartiner sur des petites tranches de pain grillé.

- Sur un fond de pâte brisée ou de pâte à pain pour des tartes salées ou pizza.

- En garniture pour vos lasagnes.

- En verrines, parsemez de petits morceaux de fromage de chèvre ou de feta. 

aImprimer la recette

Partenaire pour cette recette

Si vous aussi, vous souhaitez goûter à une huile d'olive naturelle et de qualité, c'est le moment ! Arnaud Gillet a la gentillesse de vous offrir 25 % de remise (soit 9 € le litre à 6, 75 € le litre + frais de port) sur votre première commande à l'attention de tous mes lecteurs de ce blog. 
Pour en bénéficier, il suffit d'aller sur le site terredecrête et de contacter Arnaud Gillet en lui signalant le blog Pause goumandises.

logo

Commentaires
B
j'en ai fait hier, et j'en refait aujourd'hui, très très bonne recete. Merci pour ce partage!
Répondre
P
Il est excellent, et si vite fait avec le thermomix.... Merci
Répondre
A
Petite question, Quelle est la vitesse à mettre pour la cuisine aubergine??? Merci en tous cas pour la recette, c'est en train de cuire... enfin j'hésite sur la vitesse mais ca sent bon!!!
Répondre
M
J'ai encore des aubergines dans mon jardin, je vais faire votre recette avec mon Thermomix nouveau! Merci
Répondre
J
c'est dommage, je n'ai pas le thermomix....je vais le faire avec la méthode à l'ancienne...
Répondre