Velouté de betterave et concombre au yaourt (thermomix)
Les soupes sont de retour sur la table, avec la semaine très humide que nous avons eu, c'est vraiment réconfortant ! Il est donc temps pour moi d'en finir avec les recettes estivales et de vous proposer une petite recette de velouté froid réalisé pendant l'été.
Si le mois de juillet a été pourri en ce qui concerne la météo, on aura eu la chance d'avoir quelques beaux jours pendant le mois d'août. Pendant les périodes de forte chaleur, j'évite de me servir du four et j'opte plutôt pour des préparations froides.
Cette entrée froide est très appréciée et rafraîchissante. Vous pourrez la servir en entrée ou à l'occasion d'un apéritif dînatoire, c'est ce que j'ai fait ce jour là pour mes invités.
Pour ma part, j'ai utilisé le thermomix mais si vous avez un blender, celui-ci, fera aussi bien l'affaire.
Velouté de betterave et concombre
au yaourt
Pour 4 verrines (entrée) ou 8 mini verrines (apéro)
Préparation : 10 minutes
- 350 g de betterave rouge cuite
- 1/2 concombre ou un concombre noa
- 1 yaourt
- 1 c à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c à café de miel
- 1/2 échalote ou 1 gousse d'ail
- 1/2 c à café de coriandre moulue
- 1 c à soupe d'huile d'olive terredecrete
- Sel
- Poivre
Mixez l'échalote ou la gousse d'ail 4 secondes/vitesse 4 en introduisant la gousse d'ail ou l'échalote l'appareil en marche.
Ajoutez la betterave et le concombre coupés en petits morceaux et le reste des ingrédients. Mixez le tout progressivement 1 minute/vitesse 9.
Transvasez dans un pichet et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
J'avais eu la bonne idée de mettre de l'échalote et de l'ail et donc le velouté "arrachait" un peu, donc je vous conseille de mettre soit l'un soit l'autre.
D'autres recettes à base de betterave, concombre et yaourt.
Partenaire pour cette recette
Si vous aussi, vous souhaitez goûter à une huile d'olive naturelle et de qualité, c'est le moment ! Arnaud Gillet a la gentillesse de vous offrir 25 % de remise (soit 9 € le litre à 6, 75 € le litre + frais de port) sur votre première commande à l'attention de tous mes lecteurs de ce blog.
Pour en bénéficier, il suffit d'aller sur le site terredecrête et de contacter Arnaud Gillet en lui signalant le blog Pause gourmandises.