750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
14 décembre 2012

Roulé au magret de canard fumé et fromage frais figues & noix

Comme promis dans mon mon compte-rendu du Salon du blog culinaire, je vous propose l'une des 2 gourmandises salées préparées pour l'occasion.

Ce roulé est tout-à-fait d'actualité avec sa garniture festive. J'ai choisi du magret de canard fumé accompagné d'un fromage frais aux & noix d'une marque bien connue. J'ai choisi ce fromage car je l'avais goûté quelques jours auparavant et il était vraiment à mon goût. Cela dit, comme précisé dans la recette, il suffit de prendre un fromage frais et d'y ajouter des noix mixées et quelques figues séchées coupées en petits morceaux si vous ne trouvez pas celui utilisé dans la recette.

Pour la base du biscuit, je me suis inspirée de ma précédente recette du Roulé à la crème de saumon fumé. Pour celui-ci, j'ai choisi de faire moitié farine/moitié maïzena qui donne un biscuit plus léger ainsi qu'un soupçon de sucre. J'ai préféré cette version à la précédente.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__24_

Roulé au magret de canard fumé
et fromage frais figues & noix

Pour 18 tranches (à préparer la veille ou le matin pour le soir)

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Biscuit roulé :
- 4 oeufs (calibre moyen)
- 5 cl d'eau chaude
- 40 g de Maïzena
- 40 g de farine
- 5 g de sucre
- 2 g de sel
- 1 c à soupe de persil
- 1/2 c à café de piment d'Espelette

Garniture :
- 90 g de tranches de magret de canard fumé
- 150 g de fromage frais figues & noix (type Boursin ou autre)
- 1 petit suisse

Préchauffez le four à 180° c (160° C pour moi)

Préparez le biscuit roulé : Hachez finement le persil.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un bol, fouettez les jaunes avec l'eau très chaude et le sel.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__2_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__3_

Le mélange doit bien mousser et épaissir.

Ajoutez le persil et le piment d'Espelette.

Tamisez la farine et la Maïzena sur le mélange et incorporez délicatement à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__4_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__6_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__7_

Battez les blancs d'oeufs avec le sucre.

Incorporez les blancs dans la préparation précédente toujours délicatement à l'aide d'une spatule ou au fouet en mélangeant lentement.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__8_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__9_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__11_

Répartissez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou encore mieux un Flexipat.

Égalisez la pâte à l'aide d'une spatule coudée.

Glissez au four pour 10 minutes.

Dès la sortie du four, retournez la plaque ou Flexipat sur un torchon humide recouvert de papier sulfurisé.

Attendez 2 à trois minutes puis ôtez le papier sulfurisé du dessus ou le Flexipat.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__13_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__14_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__15_

Enroulez immédiatement le biscuit dans la longueur en vous aidant du papier sulfurisé et laissez refroidir.

Préparez la garniture : Dans un cul de poule ou un saladier, fouettez le petit suisse et le fromage frais noix & figues. Si vous n'avez ce fromage, il vous suffira d'ajouter des noix mixées et quelques figues séchées dans un fromage frais nature.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__16_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__17_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__18_

Déroulez le biscuit et étalez la crème sur toute la surface du biscuit à l'aide d'une spatule.

Répartissez les tranches de magret de canard coupées en deux. Pour cette recette, j'ai retiré le bord gras de chaque tranche de magret.

Enroulez de nouveau le biscuit assez serré et emballez-le dans du film alimentaire.

Réservez au réfrigérateur minimum 2 heures pour que la garniture se raffermisse. L'idéal étant de le faire la veille pour le lendemain.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__19_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__20_ Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__22_

Coupez le roulé en tranches d'1 cm minimum pour obtenir de belles tranches.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__25_

Les tranches se conservent facilement 3 à 4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Je n'ai pas testé la congélation mais je pense que vous pouvez le faire sans problème.

Roul__de_magret_de_canard_fum__au_fromage_frais_fiques___noix__26_

 Je compte bien refaire ce roulé qui fera son petit effet pour vos apéritifs dînatoires de Fêtes.

 

aImprimer la recette

 D'autres recettes à base de magret de canard fumé, de petits suisses et de fromage frais ou boursin.

Commentaires
B
Bonsoir , j a réalisé cette recette pour Noël . On a bien apprécié . Personnellement, j ai préféré le roulé au saumon. Celui au magret de canard Bourdin est un plus fade, je trouve. <br /> <br /> Joyeuses fêtes
Répondre
H
j'aime beaucoup l'idée!
Répondre
N
Belle recette comme toujours mais pr quoi puis je rempilassent le magret de canard?je ne peux pas en mettre il me faudra une autre farce .merci,bise.
Répondre
C
J'adore ce genre de roulé !
Répondre
N
Haaaa trop chouette cette recette<br /> <br /> j'adore ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre