750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
18 octobre 2013

Hokkaido, pain au lait Japonais

Quand mes yeux se sont posés sur la brioche proposée par Isabelle du blog Pourquoi pas... ?? en provenance du blog On dîne chez Nanou, je me suis dis qu'elle serait bientôt sur ma table.

Dans cette recette recette, je me suis arrêtée sur le Tangzhong, qui se prépare comme un roux sans matière grasse. Il est ensuite incorporé aux ingrédients de la pâte. Je ne sais pas si c'est ce procédé qui rend cette brioche ultra moelleuse avec une mie filante, mais une chose est sûre, c'est un vrai régal !

Hokkaido pain au lait japonais (29)

Hokkaido
Pain au lait Japonais

Pour un moule de 28 x 12 cm

Préparation : 35 minutes
Repos : 3 heures (environ)
Cuisson : 40 minutes

Tangzhong :
- 40 g de farine
- 10 cl de lait
- 10 cl d'eau

Hokkaido :
- 540 g de farine (type 45)
- 85 g de sucre semoule
- 8 g de sel
- 10 g de lait en poudre
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 2 petits oeufs (85 g)
- 60 g de crème fraîche (semi-épaisse pour moi)
- 55 g de lait
- 185 g de tangzhong
- 50 g de beurre fondu
- Beurre pour le moule

Dorure :
- 1 oeuf battu

Préparez le tangzhong : Mélangez la farine avec le lait et l'eau. Faites chauffer en mélangeant jusqu'à épaississement (attention le mélange ne doit pas cuire), avec une température qui ne doit pas dépasser 65 ° C.

Hokkaido pain au lait japonais (2) Hokkaido pain au lait japonais (3) Hokkaido pain au lait japonais (4)

Transvasez dans un saladier et filmez au contact jusqu'à refroidissement.

Préparez la pâte Hokkaido : Si, comme moi, vous utilisez de la levure fraîche, diluez-la dans le lait tiède (55 g). Si la levure est en sachet, vous pouvez l'ajoutez avec les autres ingrédients sans la diluer.

Dans le bol du robot, placez tous les ingrédients sauf le beurre. Évitez que la levure soit en contact avec le sel.

Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse 2.

Hokkaido pain au lait japonais (5) Hokkaido pain au lait japonais (6) Hokkaido pain au lait japonais (8)

Ajoutez ensuite le beurre fondu et pétrissez 10 minutes à vitesse 2. Pour ma part et comme je n'ai pas un super robot, j'arrête le robot au bout de 5 minutes et je rallume le robot après 1 minute pour éviter que le moteur du robot chauffe trop.

Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique. Ne rajoutez pas de farine.

Laissez lever la pâte couverte d'un torchon ou filmée dans un endroit chaud. Chez moi, j'ai laissé lever 1h30 et n'ayant pas eu une poussée satisfaisante, j'ai placé mon bol couvert dans le four éteint avec un petit ravier d'eau chaude pendant 20 minutes.

Au bout de ce temps, transvasez la pâte sur le plan de travail fariné.

Dégazez la pâte et formez une boule ou un boudin. 

Hokkaido pain au lait japonais (9) Hokkaido pain au lait japonais (10) Hokkaido pain au lait japonais (11)

Partagez la pâte en 3 morceaux. A ce stade, je laisse reposer les portions de pâte 15 minutes couvertes d'un torchon.

Étalez chaque portion en une forme ovale à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Pour cette étape, je vous conseille d'étaler les portions en même temps pour avoir une longueur à peu près identique.

Rabattez un côté puis l'autre.

Hokkaido pain au lait japonais (12) Hokkaido pain au lait japonais (15) Hokkaido pain au lait japonais (16)

Étalez de nouveau au rouleau.

Roulez en escargot.

Hokkaido pain au lait japonais (17) Hokkaido pain au lait japonais (13) Hokkaido pain au lait japonais (19)

Placez chaque escargot de pâte dans un moule beurré. J'ai pris mon plus grand moule à cake car dans mon moule habituel que je prends pour les cakes, la pâte aurait débordée.

Laissez lever la pâte dans un endroit chaud si possible pendant 1 heure couverte d'un torchon.

Badigeonnez au pinceau la surface avec l'oeuf battu.

Hokkaido pain au lait japonais (14) Hokkaido pain au lait japonais (21) Hokkaido pain au lait japonais (22)

Glissez dans un four froid (non préchauffé) à 170° C (150° C pour moi au 3ème gradin avec moule sur grille perforée) pendant 40 minutes. Normalement la cuisson pour cette recette se fait dans un four préchauffé mais ayant toujours de très bons résultats avec un départ de cuisson à froid je le fais pratiquement pour toutes mes recettes de brioches. Si vous souhaitez faire un préchauffage, il faudra réduire le temps de cuisson à 30 minutes. Attention, toutes les indications que je vous donne dépend de votre four.

Faites comme vous avez l'habitude pour autres brioches.

Hokkaido pain au lait japonais (23) Hokkaido pain au lait japonais (24) Hokkaido pain au lait japonais (26)

Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler.

Hokkaido pain au lait japonais

Accompagnez-la de confitures, pâte à tartiner ou dégustez même nature, c'est une pure merveille !

Hokkaido pain au lait japonais (31)

Je vous promets que vous vous régalerez !

aImprimer la recette

Retrouvez mes autres recettes de brioches.

Commentaires
B
Bonjour , ou peut on se procurer du lait de Hokkaido merci
Répondre
A
Salam Aleikoum <br /> <br /> Tres bonne brioche je t invite a allet voir ta recette sur mon blog.<br /> <br /> http://cuisineasma.over-blog.com/2016/02/brioche-hokkaido.html
Répondre
H
c'est vrai extra un vrai régal mais moi j'ai un problème je n'arrive pas a ce qu'elle soit nickel a la fin de cuisson elle est toujours penché c'est a dire qu'un des cotés se développe plus je ne comprends pas ??y a t'il une astuce pour rouler??<br /> <br /> merci
Répondre
B
bonjour,<br /> <br /> merci pour cette recette, je l'ai faite hier, et j'ai enfin trouvé la brioche idéale.<br /> <br /> un vrai régale pour les yeux, pour la texture et le gout.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
un pur bonheur et très facile à réaliser , ce fut un délice , elle est super moelleuse et si légère qu'on ne peut pas s'arrêter d'en manger
Répondre