750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
17 décembre 2009

Biscuits d'apéritif à la farine de maïs


Comme je vous l'avais dit dernièrement, je ne suis pas revenue les mains vides du Salon du blog culinaire de Soissons. J'ai acheté le livre ci-dessous, 750 g DE PLAISIR APERO DINATOIRE. Un livre réalisé par le site 750 g avec les éditions SOLAR composé de 60 recettes proposées par des blogueurs.

ap_rodinatoire

Il est important à signaler que les droits d'auteur de ce livre sont reversés à l'Action contre la faim, donc si vous achetez ce livre vous vous régalerez tout en faisant une bonne action.

biscuits__16_


Pour ma première recette de ce livre, j'ai choisi une recette de Biscuits d'apéritif à la farine de maïs de Minouchkah du blog Passion culinaire.

J'ai repris la recette du livre. Entre parenthèse, vous retrouverez les proportions en grammes et en italique mes appréciations.

biscuits__20_

Biscuits apéritifs à la farine de maïs
& olives

Pour 12 biscuits (façon gressins)

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes (13 minutes)

- 2 c à soupe de farine de maïs (50 g)
- 3 c à soupe de farine de blé (70 g)
- 70 g de beurre
- 1 oeuf
- 4 c à soupe de lait
- 2 c à soupe d'olives vertes (dénoyautées et coupées en petits dés)
- 1 c à soupe de parmesan râpé
- 1/2 sachet de levure chimique
- Beurre pour la plaque
- Sel
- Poivre

Faites ramollir le beurre au four à micro-ondes quelques secondes.
Ajoutez l'oeuf, 1 pincée de sel,

biscuits__21_ biscuits__22_ biscuits__23_

le lait, le poivre et mélangez.

biscuits__24_ biscuits__25_ biscuits

Ajoutez les olives et le parmesan et mélangez de nouveau.

Incorporez alors la farine de maïs,

biscuits__1_ biscuits__2_ biscuits__3_

la farine de blé et la levure tamisées. (Si la pâte est compacte, ajoutez un peu d'eau froide). Au contraire, si la pâte est trop molle ajoutez de la farine ce qui fut mon cas.

Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au frais 30 minutes.

  biscuits__4_ biscuits__5_ biscuits__6_

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Prenez des boulettes et façonnez-les en "doigts" ou en gressins.

Pour ma part, j'ai choisi de façonner la pâte en un gros boudin que j'ai ensuite partagé en 4, puis chaque portion en 3 pour arriver à 12 portions.

Conseil de chef Damien : Vous pouvez aussi abaisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie et la détailler en formes géométriques.

biscuits__7_ biscuits__8_ biscuits__9_

Roulez chaque portion pour former des gressins de même longueur et disposez-les sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé ou encore sur un tapis de cuisson en silicone.

biscuits__10_ biscuits__11_ biscuits__12_

Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Chez moi, ils ont cuit en 13 minutes.

biscuits__18_

Laissez refroidir sur une grille.

Si vous ne les consommez pas tout de suite, ils se conservent très bien dans une boîte hermétique au frais pendant quelques jours.

biscuits__14_

Nous avons dégusté ces petits sablés le 4 décembre le jour de mon anniversaire accompagnés d'un très bon champagne.

1Imprimer

Commentaires
G
Waouh !! j'adore cette recette ! Très jolie réalisation et tes explications sont très claires :-)<br /> <br /> J'ai découvert ton blog en lisant MAXI, l'article sur les blogueurs, bravo pour toutes tes jolies recettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> A bientôt :-)
Répondre
G
Grand effet garanti. Bravo.
Répondre
C
j'apporte un petit punch pour aller avec
Répondre
Y
miiam!!! ça a l'air délicieux...
Répondre
C
Oui cricri la farine de maïs donne une jolie couleur jaune ;-)<br /> Poésie : D'après les conseils de Minouchkah, tu peux les garder 1 semaine dans une boîte au frais sans les congeler. Je pense que si tu les congèles ils perdront un peu de saveur et peut-être se ramolliront un peu, ou alors il faudra les repasser un peu au four pour leur redonner du croquant.
Répondre