750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
7 juin 2011

Soupe de melon aux perles du Japon et carpaccio de fraises

Aujourd'hui, je vous propose un dessert très frais à base de melon, de perles du Japon et de fraises. J'avais déjà fait une recette similaire ICI que j'ai voulu améliorer.

Jusque là tout va bien même si je sais que certains d'entre vous sont récalcitrants aux perles du Japon.

Je dois vous dire que je me suis un peu lâchée sur ce dessert en ajoutant du poivre queue cubèbe dans le carpaccio de fraises pour lui donner une saveur subtile. Avec le temps je me suis intéressée aux petits grains de poivre qui dégagent des saveurs différentes selon leur origine.

soupe de melon aux perles du Japon et carpaccio aux fraises (25)

Ici c'est le poivre à queue cubèbe. Connaissez-vous ce poivre ? Et pourquoi ce nom ? Tout d'abord ces petits grains de poivre ont une petite queue.  Il est originaire d'Indonésie. C'est un poivre qui rentre dans la composition du ras el hanout. Il possède des vertus digestives et stimulantes.

Dans ce dessert, il fera merveille sur mes fraises.

poivre queue cubèbe

 Soupe de melon aux perles du Japon
et son carpaccio de fraises au poivre

Pour 4 personnes (4 verrines bodega)

Préparation : 20 minutes
Cuisson :15 minutes

Soupe de melon :
- 60 g de perles du Japon
- 1 melon
- 1 c à soupe de sirop d'agave ou 2 c à soupe de sirop de sucre de canne

Carpaccio de fraises :
- 8 fraises
- 1 c à café de sirop d'agave (1 tour de moulin)
- Poivre à queue cubèbe
- Quelques feuilles de menthe

Préparez le carpaccio de fraises : Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en tranches fines.

Placez-les dans une assiette en veillant à bien les étaler.

Saupoudrez de poivre (1 tour de moulin ou plus selon vos goûts). Attention quand même, ce poivre est très puissant en goût.

Ajoutez le sirop d'agave et mélangez délicatement.

soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__14_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__15_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__16_

Préparez la soupe de melon : Faites cuire les perles du Japon dans 50 cl d'eau bouillante pendant 15 minutes. Égouttez et réservez dans un saladier.

 soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__5_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__7_

Coupez le melon en deux et ôtez les pépins.

Épluchez et coupez en morceaux.

Placez les morceaux dans un blender ou le bol du thermomix.

soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__1_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__3_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__4_

Ajoutez le sirop d'agave ou le sirop de sucre de canne.

Mixez la chair du melon.

Mélangez la pulpe de melon aux perles du Japon. Mélangez.

soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__6_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__8_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__11_

Montage : Remplissez dans petites verrines en réservant un espace libre pour le carpaccio de fraises.

Disposez délicatement en rosace les tranches de fraises sur la soupe de melon.

soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__12_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__18_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__19_

Dispersez quelques feuilles de menthe.

soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__20_ soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__24_

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

soupe_de_melon_aux_perles_du_Japon_et_carpaccio_aux_fraises__26_

Accompagnez ce dessert très frais avec des tuiles aux amandes, des petites galettes ou pourquoi pas mes petits sablés au kiri.

soupe-de-melon-aux-perles-d

J'ai été surprise de voir Anaïs qui, normalement n'apprécie pas les perles du Japon et le poivre, a dégusté toute sa petite verrine.

 

imprimerImprimer la recette

 

D'autres recettes à base de melon, de perles du Japon et de fraises.

Comme cette recette est de circonstance, je vais proposer ce dessert sans calories à Recettes de cuisine dont le thème Les Saveurs sans calories.

 

Commentaires
P
C'est très beau,<br /> bizzz
Répondre
D
magnifique ! j'aurais adoré ! belles saveurs
Répondre
C
très sympa<br /> bises
Répondre
R
très jolie cette verrine !
Répondre
E
Un vrai délice, j'en veux !!<br /> Bises
Répondre