750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
10 avril 2012

Croquants Amandes Noisettes Chocolat

Aujourd'hui, je vous propose une recette de petites mignardises piquée chez ma copine Jojo du Blog Nuage de lait.

Quand j'ai vu ces petites mignardises sur son blog je savais qu'elle serait à l'honneur à la maison. Inspirée d'une recette Demarle, vite préparée avec des amandes effilées à l'origine et du chocolat et dont le visuel est assez sympa selon le moule que vous utiliserez.

Pour ma part, j'ai utilisé mon moule  à empreintes mince pies plutôt que des empreintes à mini tartelettes. Les amandes sont associées à des noisettes concassées et j'ai fait un mix de différents chocolat (noir, pralinoise, lait). S'il vous reste des chocolats de Pâques à liquider, n'hésitez pas une seconde, cette recette est parfaite !

Voici ma version ci-dessous, pour la recette originale c'est ici.

croquants_amandes_chocolat__13_

Croquants Amandes Noisettes Chocolat

Pour 30 croquants (mini moules à tartelettes) ou 20 (moule mince pies)

Préparation : 10 minutes
Repos : 1 heure dans un endroit frais ou 1/2 journée à température ambiante
Cuisson : 10 minutes 

- 60 g d'amandes effilées
- 40 g de noisettes concassées
- 4 c à soupe de sirop de canne
- 2 c à soup de sucre glace
- 300 g de chocolat (mélange de chocolat noir, pralinoise et chocolat au lait) 

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Dans un saladier, mélangez à l'aide d'une spatule en bois les amandes effilées, les noisettes concassées, le sucre glace et le sirop de canne. 

croquants_amandes_chocolat__2_ croquants_amandes_chocolat__4_ croquants_amandes_chocolat__5_

Répartissez ce mélange dans le fond des moules choisis. Soit des empreintes à mini tartelettes rondes ou carrées ou mince pies (comme moi) ou un moule tablelle (comme Jojo).

Glissez au four pour 7 minutes (j'ai mis 8 minutes) jusqu'à ce que le mélange amandes et noisettes soit bien dorées.

Faites fondre le chocolat haché au couteau au bain-marie ou au micro-onde (30s par 30s) ou au thermomix à 50°.

Répartissez le chocolat sur le mélange amandes/noisettes.

Laissez refroidir dans un endroit frais pendant 1 heure ou 1/2 journée à température ambiante.

croquants_amandes_chocolat__7_ croquants_amandes_chocolat__8_ croquants_amandes_chocolat__9_

Démoulez les croquants et conservez dans une boîte métallique hermétique.

croquants_amandes_chocolat__11_

Ces petits croquants se conservent vraiment très bien, ce qui permet de les préparer à l'avance et d'en avoir toujours sous la main à la pause-café.

 croquants_amandes_chocolat__14_

 Merci ma Jojo pour ces petites gourmandises très appréciées par la petite tribu.

aImprimer la recette

D'autres recettes à base d'amandes, noisettes et chocolat.

Commentaires
M
Merci pour tes superbes idées et encore BRAVO pour ton blog , il est trop bien ! <br /> <br /> Tes recettes sont bien présentées et me font saliver ; : )<br /> <br /> Si par hasard, tu as des recettes de petits gâteaux de noël fait avec le thermomix, je suis ouverte. MERCI pour ce partage.
Répondre
L
Ca à l'air vraiment succulent !!! <br /> <br /> Je vais tenter la recette ce WE ;)
Répondre
C
J'aime les 2 versions,c'est bien d'en avoir d'avance quand les gourmands ne passent pas avant! merci à toutes les deux.bisous
Répondre
S
De chouettes gourmandises à croquer !
Répondre
N
Bonne idée cette variante avec des noisettes.<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre