750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
12 juin 2012

Roulé à la crème de saumon fumé

Pour la deuxième année consécutive, début juin, nous nous sommes retrouvés entre voisins pour partager un moment fort sympathique.

Pour l'occasion, j'avais préparé un Far breton, une Jacqueline pour se désaltérer et un Roulé à la crème de saumon fumé.

Pour ce dernier, je me inspirée de la recette du blog Mon petit atelier culinaire dont j'ai respecté en partie la recette. Comme j'avais du fromage frais nature (Philadelphia) j'ai ajouté du persil, ciboulette, ail et un peu de citron pour avoir une crème bien parfumée. Vous pouvez aussi y ajouter de l'aneth.

Une recette vraiment sympa pour l'apéro.

Roul____la_cr_me_de_saumon

Roulé à la crème de saumon fumé

Pour 18 tranches

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Biscuit :
- 4 oeufs (calibre moyen)
- 5 cl d'eau très chaude
- 1 c à soupe de ciboulette ciselée
- 2 g de sel
- 80 g de farine

Garniture :
- 150 de Philadelphia nature ou autre fromage frais
- 100 g de saumon fumé (3 petits tranches)
- 1 c à café de jus de citron
- 1 gousse d'ail
- Ciboulette
- Persil
- Poivre 

 

Préchauffez le four à 180° C (160° C pour moi).

Préparez le biscuit : Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Battez les jaunes, l'eau et le sel jusqu'à obtention d'une masse crémeuse.

Roul____la_cr_me_de_saumon__1_ Roul____la_cr_me_de_saumon__2_ Roul____la_cr_me_de_saumon__3_

Ajoutez la ciboulette.

Incorporez la farine tamisée délicatement à l'aide d'une spatule.

Battez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte délicatement en deux fois.

 Roul____la_cr_me_de_saumon__5_ Roul____la_cr_me_de_saumon__7_ Roul____la_cr_me_de_saumon__8_ 

Versez la pâte sur le Flexipat ou sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque à pâtisserie.

Egalisez à l'aide d'une spatule coudée (très pratique pour bien répartir la pâte). 

Roul____la_cr_me_de_saumon__9_ Roul____la_cr_me_de_saumon__11_ Roul____la_cr_me_de_saumon__13_

Glissez au four pour 10 minutes.

Dès la sortie du four, retournez le biscuit sur le Silpat ou une feuille de papier sulfurisé disposée sur un torchon humide.

Enroulez et laissez refroidir.

Préparez la garniture : Dans le robot, mixez le Philadelphia ou un autre fromage frais avec le saumon, l'ail, jus de citron, persil, ciboulette, poivre. Attention ! Ne salez pas, le saumon et le fromage frais le sont suffisamment.

Au thermomix : Mixez 5 secondes/vitesse 5.

Répartissez la crème sur le biscuit refroidi déroulé à l'aide de la spatule coudée ou une spatule plate.

Roul____la_cr_me_de_saumon__15_ Roul____la_cr_me_de_saumon__16_ Roul____la_cr_me_de_saumon__19_

Enroulez de nouveau dans la longueur pour avoir des petites tranches.

Roul____la_cr_me_de_saumon__17_ Roul____la_cr_me_de_saumon__20_

Vous pouvez le laisser dans le Silpat moi je préfère emballer le roulé dans du film alimentaire bien serré.

Roul____la_cr_me_de_saumon__22_

Réservez au réfrigérateur minimum 1 heure avant de servir coupé en tranches de 1 cm d'épaisseur.

Roul____la_cr_me_de_saumon__21_

Servez accompagné d'un petit rosé bien frais ou d'une Jacqueline.

Nous sommes partants pour nous retrouver de nouveau l'année prochaine.

aImprimer la recette

D'autres recettes à base de saumon et fromage frais.

Commentaires
D
Ce roulé est superbe et doit faire beaucoup d'effet sur une table lors de l'apéro !<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce mercredi,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Je note la recette,ça à l'air super bon et idéal pour les petits apéros,bises
Répondre
N
Très bon ça, j'aurais aimé ^tre ta voisine<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
E
J'adore ce roulé, je l'ai fait aussi et il a beaucoup de succès
Répondre
C
Que c'est bon ça et ça bluffe toujours les invités !
Répondre