750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pause gourmandises
13 décembre 2005

Blanquette de veau

 

La blanquette de veau fait partie d'un de mes plats préférés, en fait on en raffole tous les quatre...
J'ai choisi une recette d'un livre offert par ma soeur Tanini, "Les Bonne recettes de nos Grands-Mères"...

p10108242

Trois photos pour les ingrédients, j'ai remplacé la farine par de la Maïzena (spéciale sauce)...

p1012536_1 p1012542_1 p1012545_1

BLANQUETTE DE VEAU
(Pour 6 personnes)

  • 1,3 kg de veau pour blanquette (moitié avec os/moitié sans os)
  • 1 gros oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 1 feuille de laurier
  • 18 oignons grelots
  • 1 pincée de sucre
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 c à soupe de jus de citron
  • 4 à soupe rase de Maïzena "sauceline" (c'est une première utilisation)
  • 20 g de beurre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • Je n'avais pas de noix de muscade
  • Sel, poivre

J'ai tout d'abord arrosé ma viande avec du citron, cela lui permet de rester bien blanche...

p1012582_1

Ensuite j'ai mis la viande dans ma marmite et l'ai couverte d'eau froide, j'ai salé et porté doucement à ébullition pendant une quinzaine de minutes...

p1012584_1
L'oignon piqué de deux clous de girofle, les carottes coupées en bâtonnets, le poireau et le laurier sont prêts pour un bain bouillonnant... J'ai poivré avant de couvrir pour laisser mijoter à petit feu pendant 1 h 20...

p1012546_11 p1012605_2
J'ai essayé d'écumer tout le dépôt remonté à la surface de l'eau, mais j'ai toujours  l'impression que plus j'écume plus y en a, je n'aime pas cette phase quand je fais ce plat...
Bref, j'ai mis les légumes...

p1012609_1

Pendant ce temps je ne me suis pas tournée les pouces, j'ai préparé les oignons...
Dans une casserole, j'ai mis 10 cl d'eau avec 20 g de beurre et une pincée de sucre et  les oignons...
Portez à ébullition et laisser cuire 20 minutes à couvert...

p1012587_1 p1012590_1 p1012592_1
Et voilà le résultat, il reste encore un peu d'eau....
Je mets mes petits oignons de côté...

p1012611_1

Alexis épluche les champignons...
Ensuite ils ont été arrosés de jus de citron...

p1012575_11 p1012577_11 p1012602_11
Avant de passer à la casserole pour environ une quinzaine de minutes avec un peu de beurre, sel et poivre...
A la fin de la cuisson, ils ont été égouttés...
Mis en attente également...

p1012607_1

La cuisson est presque finie, ajoutez les oignons et les champignons et laissez cuire encore 10 minutes...

p1012613_1

Retirez la viande de la marmite, l'oignon et le poireau...
Récupérez un peu de bouillon pour diluer la Maïzena, versez dans la marmite puis donnez un bouillon et ajoutez les jaunes d'oeufs mélangés à la crème fraîche...
Le résultat ne fut pas top, la sauce n'a jamais voulu épaissir, même en y rajoutant une bonne quantité de Maïzena c'est bien la peine d'avoir acheté un truc spécial sauce (ce produit est justement fait pour rattraper les sauces)...

p1012617_1 p1012618_1 p1012620_1

La Blanquette servie avec du riz, la sauce est liquide donc on a bien du mal à la voir...

p1012622_1

Je vous en ai mis une de plus près si vous voulez vous amuser à chercher la sauce...

p1012626_1

J'en eus goûté de meilleure, je n'étais pas satisfaite de ma sauce, la prochaine fois je reviendrai sur une méthode plus traditionnelle sans cette Maïzena "sauceline"...
Malgré tout, cette blanquette a été rapidement engloutie...

 

 

 

 

 

1Imprimer

Commentaires
Z
Bonjour<br /> <br /> Je reviens sur la sauce : je fais un roux séparément (beurre+farine à parts égales) auquel j'ajoute du bouillon de cuisson hors du feu puis je remets à chauffer doucement en remuant. Je termine en ajoutant le mélange crème+jaune d'œuf<br /> <br /> La sauceline ne me sert qu'à rattraper pas à "fabriquer" et elle remplit bien ce rôle<br /> <br /> Cordialerment
Répondre
Y
bonjour, je voulais imprimer la recette de la blanquette de veau mais pas trouver ton imprimante peut etre que c'est normal. BISOUS
Répondre
R
cest un tel plaisir de regarder votre blog qu'un a plus faim ensuite.Tellement on se regale par les yeux de voir tout ses plats devant nous.
Répondre
A
Ta recette me donne envie! J'aime beaucoup les plats mijotés et cette blanquette me semble délicieuse.
Répondre
Z
j'adoooooooooooooore la blanquette!!!!<br /> et j'aurais bien "englouti" une p'tite assiette, moi.....
Répondre